theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Brumes »

Brumes

Sandrine Nicolas ( Mise en scène )


: Présentation

Le Sujet


Brumes, c’est une jeune fille qui fugue. Une fugue immobile (ou presque) à grandes enjambées verbales. Le spectacle commence par un film. Une première scène : A l’intérieur d’une voiture, une dispute entre une mère et sa fille adolescente. La mère hurle à sa fille de sortir, la jeune fille sort et claque la portière. Au moment où la portière claque, le personnage, Brumes, débarque en chair et en os et va, à la façon d’un « ego-trip », livrer son récit.


« Brumes » s’adresse plus particulièrement aux adolescents. Cette période de la vie où nous naviguons entre brouillard et clairvoyance. Les cartes sont rebattues. Rien ne sera jamais plus comme avant. Il faut chercher ses propres vérités, conquérir la vie … Alors on questionne les règles, on invente d’autres lois.


La Forme


« BRUMES » est conçu à la fois pour les salles de classe et pour la scène selon le même principe mais en axant différemment les priorités dramaturgiques. Le principe : Immerger le spectateur par la spatialisation du son et de l’image, dans l’espace mental de BRUMES afin qu’il soit « embarqué » dans sa fugue. Créer une zone sensible à partir de laquelle la classe ou la scène deviennent au fur et à mesure du récit le réceptacle des différents mondes (imaginaires ou réels) que le personnage traverse.


1/Dans la salle de classe, une forme plus légère techniquement. L’accent est mis sur le jeu complice de la comédienne et son parcours au plus près des élèves spectateurs. Brumes fait partie des leurs et à travers cet ego trip en pleine classe, elle les entraine dans un moment d’évasion au plus près de ses émotions et de ses impulsions.


2/ Sur la scène : A l’aide d’une installation sonore et vidéo immersive, un dispositif bi-frontale, les spectateurs sont plongés au coeur du récit introspectif de l’adolescente qui débarque comme un fantôme convoqué, une présence diffuse. Nous jouons sur des décalages entre le son et l’image afin de créer un espace d’évasion onirique à partir du discours de Brumes et des mondes qui la traversent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.