theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Barbe-Bleue, l'espoir des femmes »

Barbe-Bleue, l'espoir des femmes

+ d'infos sur le texte de Dea Loher traduit par Laurent Muhleisen
mise en scène Marie-Jeanne Laurent

: Notes de la metteur en scène

Dea Loher propose, en forme de défi, une pièce sarcastique qui annonce la couleur : référence au personnage du conte devenu mythe à travers les nombreuses oeuvres musicales, littéraires, cinématographiques qu'il a inspirées, Henri Blaubart en sera le anti-héros ; allusion directe au but du propos, les relations amoureuses des hommes et des femmes, en forme de dérision. Chez Dea Loher, Barbe-Bleue est vendeur de chaussures pour dames et tue les femmes parce qu'elles cherchent un amour au-delà de toute mesure.
La première à entrer dans la “ronde” est une Juliette qui veut être aimée “au-delà de toute mesure”, il ne comprend pas, elle se suicide à l'instant. Ce sera le point de départ d'une quête qui, le temps d'un jour et d'une nuit, entraîne l'homme, devenu serial killer malgré lui, d'une femme à l'autre, d'un meurtre à l'autre. L'oeuvre témoigne d'une lucidité désabusée : ce sont les mots qui tuent et non les sentiments ; ces mots, les protagonistes se les renvoient au visage, dans un perpétuel quiproquo. De cette ambivalence naît la comédie. L'auteur, brouillant les pistes, cassant toute émotion, organise avec rage et malice cette confrontation dérisoire d'un homme anodin avec sept femmes.
Et la Danse d'amour va prendre des allures de Corrida.
Quel mobile à ces crimes ? Le mystère subsistera. Seules nous seront données des ébauches de réponses en forme de variations savoureuses sur le sentiment amoureux, créant des situations émotionnelles déconcertantes qui privilégient le suspense dans un art du décalage et un traitement de la langue à la fois cru et poétique.

Marie-Jeanne Laurent

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.