theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Baladintime »

Baladintime

+ d'infos sur le texte de Gilles Desnots
mise en scène Marc Douillet

: Présentation

Es-tu prêt à mourir pour des idées ?
As-tu des projets pour la mort ?
Pourrais-tu attraper la lune ? Quel est le plus vieux souvenir qui te reste ?
T'arrive-t-il de pleurer ?
À partir de combien on est beaucoup ?
À partir de quand on n'est plus un enfant ?
Quel animal te fait peur ?



BALADINTIME est le résultat d’une commande d’écriture pour Marc Douillet, metteur en scène, et la compagnie Les Baladins. Marc désirait travailler sur le thème de l’intime. Nous avons tous les deux élaboré un questionnaire soumis à chaque comédien participant au projet. Ces moments ont été filmés, puis les vidéos m’ont été envoyées, constituant la matière brute à partir de laquelle j’ai composé le texte.
Gilles DESNOST, auteur


BALADINTIME est un jeu autour du mystère de l'acteur. Sur scène, il s'avance vers nous pour parler au nom d'un personnage tout en nous disant quelque chose de lui-même. Dans cette pièce, Corinne, Laurence, Véronique, François, Jean-Noël, Philippe et Thierry nous disent leurs propres mots transformés par le plateau.
Ce travail nous a permis de comprendre en quoi une proposition singulière peut nous faire effleurer l'universel à partir de questions simples qui sont en chacun de nous. Gilles Desnost a été immédiatement séduit par la proposition. Il nous a livré une soixantaine de pages écrite à partir de l’interview des acteurs, matière première de cette invention collective où la voix a pris une place prépondérante. Nous l’avons travaillée de façon chorale avec Chantal Laxenaire de la Cie L'Échappée.
Basée sur les éléments constitutifs, texte, acteurs, voix, chant, musique, éléments plastiques... je définirais mon écriture théâtrale en cinq points : geste théâtral – captation des figures - intime - parole - communauté théâtrale. Mais au-delà, nous savons que seuls comptent le plaisir de l’acteur et le partage de parole avec la communauté éphémère.
Marc DOUILLET, metteur en scène


Merci à Didier Perrier de la compagnie L'Échappée d’avoir accepté de parrainer notre projet dans une perspective de partenariat et d'échange entre une compagnie professionnelle et une troupe de théâtre amateur de l’Aisne. Projet soutenu par la FNCTA pour une aide à la création en 2011.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.