theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Baabou roi »

Baabou roi

+ d'infos sur le texte de Wole Soyinka traduit par Christiane Fioupou
mise en scène Philippe Zarch

: Présentation

Le Nigéria n'y a pas échappé. Lui aussi a eu son Père Ubu. Partant de l'histoire récente de son pays, Wole Soyinka a écrit une féroce satire politique dépassant les frontières.


La scène se passe dans un mythique État bananier, le Gouatouna, où Basha Bash va s'autoproclamer roi après s'être emparé du pouvoir en renversant le tyran précédent au nom de la révolution et de la démocratie. Il s'agit tout d'abord, aidé par les représentants des communautés politiques et religieuses, de promouvoir l'opération « Ventre Plein » en faisant tondre le gazon des terrains de polo, des champs de manœuvres et des jardins des ambassades pour y faire pousser du manioc et du maïs. Le Corps d'Élimination Rapide propose immédiatement d'utiliser les cadavres des futurs opposants potentiels comme engrais. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si un slogan, « Un audit ou exit », ne risquait de mettre à mal les comptes en banque en Suisse ou en Arabie Saoudite des nouveaux « révolutionnaires ». On découvre que le despote est un être faible qui se laisse manœuvrer par sa femme, Maaryia.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.