theatre-contemporain.net artcena.fr

Apéro, paintball et dimanche après-midi

mise en scène Philippe Soltermann

: Présentation

Nous n’avons jamais fait du paintball pour écrire, nous n’avons jamais écrit avec l’espoir secret d’aller faire du paintball. Puisque nous ne pratiquons pas le paintball, nous nous retranchons dans une légère fierté d’avoir trouvé meilleure occupation qu’aller tirer avec des faux-fusils sur l’équipe adverse, constituée de compagnons de circonstance afin de rassembler suffisamment de joueurs pour former une équipe féroce.
Mais les dimanches, quand nous ne travaillons pas et quand nous n’avons plus de pain sec pour le donner aux canards, on pourrait se retrouver à flirter avec l’ennui. Alors, on lit, on boit du vin et on téléphone à des copains pour faire des soupers. Faut-il avouer que dans ces moments-là, la tentation de jalouser un peu le joueur de paintball peut se faire ressentir ? Au delà de la boutade et du paintball, jalousons-nous, la faculté de nos contemporains d’aller avec plaisir et sans complication vers l’occupation du loisir ? Paradoxalement, on passe notre temps à jouer et aussi à nous amuser au théâtre, mais nous sommes incapables d’affronter notre ridicule en nous avouant le plaisir que le jeu de paintball peut procurer.
Alors avec l’observation de nos contemporains, pour qui, le loisir et l’occupation sont aussi simples, nous souhaitons mettre en exergue ce paradoxe du loisir quasi obligatoire, cette joie du ludique, cette contrainte à la joie pour être heureux via le bien être. D’ailleurs, on dit de l’imbécile qu’il est heureux. Partant de ce point de vue, il nous reste de la marge.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.