theatre-contemporain.net artcena.fr

Anquetil tout seul

+ d'infos sur l'adaptation de Roland Guenoun ,
mise en scène Roland Guenoun

: Présentation

J’ai lu le livre « Anquetil tout seul » dès sa sortie en 2012. Ce fut un choc. Comme l’auteur Paul Fournel, j’ai, toute jeune, tenté cette identification impossible à Anquetil. Il fut ma première idole sportive, il y en a eu peu d’autres par la suite et aucune autre dans le sport cycliste.


J’ai lu et relu ce livre avec une idée en tête, l’adapter au théâtre (je savais qu’un autre livre de Paul Fournel « Les athlètes dans leur tête » avait été adapté avec succès) et ce, pour de multiples raisons :


• Anquetil fait partie des grands mythes sportifs de l’après guerre.
• Anquetil, est un personnage moderne, insoumis, qui s’affranchit des règles et qui dicte ses propres règles dans le domaine sportif comme dans sa plus grande intimité.
• Anquetil fait partie d’un imaginaire désuet, celui des « Trente Glorieuses » mais la complexité du personnage nous questionne encore aujourd’hui.


L’immense mérite de ce livre tient, entre autres qualités, aux interrogations répétées- mais aux réponses ouvertes- pour tenter de cerner chaque facette de ce personnage hors norme, sulfureux, transgressif, calculateur, monstre froid d’individualisme et de sincère générosité, qui a su retourner son impopularité en forçant l’admiration de tous.


Comment adapter et mettre en scène « Anquetil tout seul » ?


J’ai choisi de faire jouer cette pièce par trois personnages :
• Anquetil dont le texte sera constitué des monologues du livre et de dialogues écrits à partir d’anecdotes ou de témoignages
• Le récitant, qui reprendra le texte à la première personne de Paul Fournel et qui jouera des personnages évoqués dans le livre : Geminiani, Magne, Poulidor...
• Janine, qui jouera son propre rôle et les rôles de Anne, sa fille, et Sophie, sa petite fille.


La mise en scène mettra en évidence la complexité du personnage et sa singularité en évitant toute position morale sur des questions sensibles, tel le dopage ou certains épisodes de sa vie affective.
La vidéo et le son seront utilisés lorsqu’il s’agira de traduire et d’amplifier les efforts extrêmes et la douleur du champion et pour illustrer, avec des images d’archives, des moments phares qui ont structurés notre imaginaire collectif et notre culture sportive.
L’enjeu est de renvoyer le spectateur à ses propres jugements et à ses propres contradictions sur les thèmes évoqués dans le récit : l’effort, la douleur, la gloire, l’amour...


« Anquetil nous a fait rêver parce qu’il avait du style, de l’élégance, du courage, de l’audace, du prestige.
Immoral ? Amoral? »

Roland Guenoun

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.