theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Ce texte est unique en ce qu’il est un travail d’écriture innovant puisqu’il s’agit d’une tragédie en vers respectant les règles de base de la tragédie du XVIIe siècle et s’ouvrant à la métrique des romantiques pour assouplir le jeu des acteurs.


C’est un projet totalement innovant qui met l’écriture au service de l’histoire guadeloupéenne. Un texte versifié obéit à de nombreuses règles et contraintes. Toutes les tragédies ne sont pas forcément écrites en Alexandrins, comme par exemple la Tragédie du roi Christophe de Césaire, qui est écrite en prose.


Le résumé de la pièce


L’esclavage a été aboli par le décret n° 2262 voté par la Convention en 1794. Les esclaves de la Guadeloupe sont désormais libres. Ils s’engagent dans l’armée ou exploitent des plantations, deviennent artisans, apprennent à lire. Mais en 1802, Bonaparte décide de rétablir l’esclavage dans les colonies. Le 02 mai 1802, une flotte de 11 navires débarque 3500 hommes en Guadeloupe sous le commandement du général Richepance. Les nouveaux libres se révoltent donc contre cette injustice. Deux héros naissent alors : Delgrès et Ignace, qui vont lutter jusqu’à la mort pour maintenir la liberté des Noirs.


L’armée de Delgrès occupe le fort de Basse-Terre et résiste aux soldats de l’Empereur. Mais ils sont obligés d’abandonner la place car ils sont peu nombreux et moins armés que les Français. Delgrès décide donc de se retrancher dans une grande habitation à Matouba (Basse-terre de la Guadeloupe) alors qu’Ignace se rend à Baimbridge pour combattre les forces de Gobert.


La pièce commence quand Tarant, personnage fictif vient annoncer au Commandant Delgrès que l’armée menée par Ignace a été vaincue à Baimbridge. Les deux personnages s’entretiennent sur ce qu’ils doivent faire. Résister ou se rendre ? Mais redevenir esclave après avoir connu le goût de la liberté est impossible. La lutte est donc inévitable.


La pièce


Pièce novatrice par son style classique et sa mise en scène moderne, pièce historique qui retrace un événement de l’Histoire des Antilles, pièce unique par son écriture et son thème, pièce symbolique pour tout un peuple, pièce représentée pour les 250 ans de la naissance de Delgrès (2016), 15 comédiens, des tambouyés, du son et des lumières.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.