theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Amour ou Ce qu'il y a de particulier chez moi et que l'on retrouve chez vous »

Amour ou Ce qu'il y a de particulier chez moi et que l'on retrouve chez vous

+ d'infos sur le texte de Roch Terrier

: Présentation

Amour ou Ce qu’il y a de particulier chez moi et que l’on retrouve chez vous est une tentative d’exploration du sentiment amoureux à travers l’histoire de Manon et Félix. Une histoire à la fois racontée, vue sous le prisme des enfants qu’ils étaient, et vécue sous nos yeux par les adultes qu’ils sont devenus. À travers des allers et retours dans une temporalité fragmentée, l’unité du couple, comme celle du temps, est brisée et tente de se reconstituer entre passé et présent pour raconter son histoire. Amour ou Ce qu’il y a de particulier chez moi et que l’on retrouve chez vous se réinvente sans cesse en fonction du territoire dans lequel il se trouve. La distribution de la pièce comprend une comédienne et un comédien professionnels ainsi qu’une adolescente et un adolescent de collège ou de lycée choisi après différents ateliers menés par le Collectif. Amour ou Ce qu’il y a de particulier chez moi et que l’on retrouve chez vous comporte un dispositif scénographique qui questionne la place du spectateur et la proximité entre les acteur.rice.s et le public. Imaginé comme un cirque en bois et en métal sans toit, le 360° offre à la pièce l’allure d’un manège et d’un huis clos dans lequel l’intime et le collectif s’entremêlent pour laisser place aux sensations. Amour ou Ce qu’il y a de particulier chez moi et que l’on retrouve chez vous prend forme dans des lieux non dédiés (salle de sports, salle des fêtes, parking, hangar, entrepôt...) et mène un travail de médiation en milieu scolaire et avec les habitant.e.s se trouvant à proximité. Amour ou Ce qu’il y a de particulier chez moi et que l’on retrouve chez vous emprunte au théâtre et au cirque différents codes qu’il malaxe afin d’obtenir “une poésie du pauvre” dénuée d’artifices où les corps ont une place prépondérante. La narration fragmentée de la pièce permet aux spectateur.ice.s d’assister à différents tableaux se succédant. Un puzzle de numéros de cirque où le public est amené à se questionner à la fois sur la fiction et son propre vécu.

Anthony Coudeville et Clément Bailleul

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.