theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 1200 tours »

1200 tours


: Présentation

Dans sa prochaine création, Aurélie Van Den Daele, met en scène le texte de Sidney Ali Mehelleb, qui déploie une comédie sociale, une fresque humaine à 12 interprètes pour questionner le monde d’aujourd’hui, le flux incessant d’informations, la façon dont le journalisme s’en empare, le fait ployer, le manipule. Nous manipule.


Le 14 juillet 2021, X, jeune rappeuse, a chanté au Zénith. Dans la foulée, une émeute éclate devant l’Élysée. Elle est accusée d’appel à l’insurrection et aussitôt placée en prison.


Raïssa, députée, prend publiquement sa défense. La Franchise, magazine hebdomadaire, s’empare du sujet que les médias s’arrachent. Chaque semaine, c’est le branle-bas de combat dans les bureaux de la rédaction pour trouver LE sujet qui fera la Une. Et dans cette course à la Une qui fera vendre, tout est permis… Même déformer l’information pour la rendre plus vendeuse, plus sulfureuse. Les êtres se défendent alors face à la violence de masse et à l’injustice quotidienne : Raïssa, dans sa course folle, pour sauver son intégrité ; X depuis la prison, pour élaborer sa défense. Toutes deux se battent, pour reprendre le langage, réinterroger le pouvoir de l’offense, questionner le courage et la vérité.


1200 tours, c’est la promesse d’une saga folle, d’une aventure collective, d’un rythme saccadé, aux notes de rap. 1200 tours minute, comme un programme de machine à laver pour interroger le monde tourbillonnant, observé à travers un hublot d’une gigantesque machine, bien plus grande que nous, qui lave nos cerveaux, les fait tournoyer, et les essore.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.