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Festival Matrimoine

du mar. 20/09/22 au mar. 04/10/22 à Montreuil - La Girandole

Dans le cadre des Journées du Matrimoine de la Ville de Montreuil

5 femmes pour une prière Création pour deux désirs et un interlude

Désir 1- Futur antérieur / Pièce poétique en mouvement Texte Fanny Travaglino Danse Mairi Pardalaki et Fanny Travaglino Voix Zohra Lamari et Pauline Ziadé Elles, deux femmes pour quelques minutes de danse. Elles invoquent la mémoire se rappelant aux gestes. Elles prient la suite. Un poème assurément, et vous.

Interlude – L’air du temps et piano Texte Pauline Ziadé Chant Pauline Ziadé Piano Marilou Nezeys * Écrire sur des airs anciens qui font le présent. Et chanter.

Désir 2 – Traverse(s)/ Je vous parle de la Syrie Texte Joumana Maarouf Jeu Pauline Ziadé Danse Fanny Travaglino Elle, Joumana Maarouf, penchée sur sa table, écrit à son amie de France qu’elle va devoir quitter sa patrie, la Syrie, sinon la mort entrera dans sa maison. L’histoire de celle qui va devoir partir, ramassant le courage, les yeux ouverts, sur le chemin d’exil. Un chemin à réinventer sur une langue de mémoires et de désirs. Points de fuite. Ligne d’horizon.


Elle(s) – note d’intention Angela Davis, Olympe de Gouges, Nina Simone, Simone Veil, Myriam Makeba, Françoise Giroud, Simone de Beauvoir, Franca Viola, Georges Sand, Colette, Marie Curie, Hedy Lamarr, Louise Michel, Marguerite Duras, Nellie Bly, Christiane Taubira, Suzanne Buisson… et beaucoup d’autres encore ont ouvert la voie. Elles ont élevé leurs voix pour que chaque femme puisse agir selon sa volonté, choisir son destin, son travail, sa sexualité, ses envies. Elles ont proclamé haut et fort que les hommes et les femmes naissent libres et égaux en dignités et en droits. Se sont battues pour leur reconnaissance politique, sociale et culturelle. L’histoire retiendra le nom de certaines d’entre Elles mais d’autres, moins connues, ont aussi contribué à bâtir l’indispensable changement de mentalités. Ce sont Elles qui composent la trame de ce spectacle. Leurs voix s’entremêlent à l’infini. « Les femmes d’aujourd’hui sont toutes construites par d’autres femmes. » (Gloria Steinem) J’ai voulu réentendre les mots de ma grand-mère, de nos grand-mères, de nos mères et de toutes celles qui nous ont permis de refuser la route tracée par avance. Loin du pamphlet féministe, ce spectacle retrace l’itinéraire de ces causes, l’immanquable vertige qui nous assaille au regard du chemin parcouru. Des siècles pour en arriver là… Et malgré ces siècles de combat, de luttes acharnées, encore aujourd’hui des femmes victimes de violences… et l’insupportable parfum de l’odieuse domination. Toutes ces femmes en une seule. Seule en scène pour parler d’Elle(s).

7 ans aujourd’hui, offrir à sa fille une simple fête d’anniversaire n’est pas suffisant alors elle va lui raconter une histoire, son histoire, l’histoire de toutes les femmes, parce que nous avons toute la même histoire, dit-elle Elle lui parle de Franca, la jeune femme qui refuse d’épouser son violeur. C’est grâce à Elle, qu’en 1981 la loi italienne abrogea les articles du code pénal qui, à travers le mariage réparateur et le délit d’honneur, légitimaient la violence faite aux femmes. De Nellie, première femme journaliste, qui se fit interner pour dénoncer les traitements in- humains des malades dans les asiles. Elle crée le journalisme d’investigation et impose la présence de femmes au sein des rédactions. De Gùdrun, encore, qui organise la première grève des femmes… en Islande. De la résistance des femmes pendant les guerres. Du combat de Nawal l’égyptienne contre l’excision et la domination masculine. Elle apprend à sa fille comment naissent les choix et que le mot le plus important est NON…Les destins se croisent pour dire la force et l’engagement de ces femmes. Dire aussi que des hommes ont œuvré à leurs côtés. Elle revit les événements avec la même ardeur et la même énergie, parfois la même douleur. Elle est là, debout, assise, couchée, à vivre ses colères, ses rages et ses envies aussi. Avec des gestes simples du quotidien, seule sur le plateau, elle redessine le destin de toutes ces femmes. Le pari de conter sans raconter, de dire parfois sans parler, de rire et de pleurer.


JUust us – poèmes à cracher Sandra Calderan écrit depuis longtemps de la poésie, mais de la poésie à dire, à entendre, à vivre. D’abord comédienne et metteuse en scène, elle pense son écriture poétique comme un geste physique, comme un engagement corporel qui doit se transmettre en direct. C’est donc sur scène que ses poèmes prennent toute leur force. C’est avec son corps de performeuse de plateau qu’elle les transmet. Entre générosité et coups de poings, son tour de poème est une sorte de stand up poétique. Ces poèmes à cracher, donc, sont des textes écrits ces 5 dernières années, empreints du vécu de Sandra, mais également de celui des personnes qui l’entourent. La poésie est résolument féministe, engagée, écrite comme un combat. Les textes de Just Us sont des poèmes vivants, reflétant l’absolue nécessité de manier avec finesse douceur et rage, tendresse et colère. Dans un dialogue avec son public et avec son ou sa musicienne, sans s’encombrer d’un quatrième mur enfermant, Sandra Calderan exprime avec justesse ce que le féminisme fait à son corps.


FANTINE ou Le désir coupable d’après Victor Hugo « Cette « Fantine » n’est pas une adaptation, c’est une trahison. Parfois on ne peut pas faire autrement : trahir pour mieux servir. Tout le monde connaît (ou croit connaître) Les Misérables. Et c’est bien là le problème… Mais qui a lu le roman ? Deux mille pages… Et je me dois d’être honnête : moi non plus je ne l’avais pas lu, pas plus d’ailleurs que Notre Dame de Paris. Et pourtant, vous et moi, nous en connaissons tous les personnages…. Les Misérables, Fantine, Javert, Jean Valjean et le petit Gervais, Gavroche et Marius, Eponine Thénardier, dite Thénard et consorts… Ce ne sont pas des personnages, ce sont plutôt les santons de notre crèche républicaine penchés sur le berceau de Cosette… Mélo, romantisme, humbles héros positifs… tout y est et Victor Hugo est un Génie incontestable. Alors me voilà devant ce que l’on appelle une « commande » que j’accepte parce qu’elle m’est demandée par peut-être Fantine elle-même. Je sais ce que représentent les personnages féminins dans la littérature ou le théâtre populaires du 19e siècle : elles sont le Peuple et la République, rien de moins. Or nous sommes au 21e siècle et le Peuple veut s’appeler la Classe Moyenne, et la République… Mais passons. Comment faire, surtout si l’adaptation se limite à l’histoire de Fantine ? Résumer ? Alors voilà mon idée : il ne s’agit plus aujourd’hui d’édifier les braves gens et encore moins de « tirer les leçons du passé ». J’ai bien connu Fantine et je vous jure que ce n’est pas un fantasme d’auteur. Les filles du Peuple « celles qui souffrent de la misère et que la misère déshonorent » courent encore les rues. Comment les évoquer ? J’ai imaginé que l’arracheur de dents, celui là même qui coupa les cheveux de Fantine et lui acheta les « perlesde sa bouche », celui là donc qui lui ôta toute séduction pour lui entrouvrir la fosse commune, celui là même quiécrivit les lettres de Fantine aux Thénardier, prit un jour la route flanqué d’une « assistante » acariâtre et pourtantamoureuse de lui. Ils se présentent au public tous deux propriétaires d’une « poupée Fantine » ; et ils cheminentjusqu’à nous en racontant un mélo-tragique intitulé Fantine ou le désir coupable à même de fendre les cœursles plus durs à commencer par celui de notre arracheur de dents. Mais attention, rien n’est simple dans monhistoire : l’arracheur de dents est amoureux de Fantine ce qui ne l’empêche pas de la vendre car il est aussiproxénète. Soyez rassurés : c’est une métaphore. Les proxénètes n’existent pas et l’exploitation de l’homme parl’homme non plus. Pourquoi cette trahison ? Parce que raconter aujourd’hui cette histoire telle qu’elle a été écrite n’a plus le même sens. D’autant plus que les adaptations de tous poils, réussies ou pas, ne s’en tiennent souvent qu’à l’anecdote. Pour entrer dans le domaine public il faut savoir le caresser dans le sens du politiquement correct. Sous la plume de Victor Hugo, il l’écrit en toutes lettres, le corps des pauvres n’est qu’un objet que la Société négocie à sa guise. Il est soumis à la Loi du Marché (c’est écrit aussi). Bien avant la sociologie, messieurs dames. Mais souvent, dans les adaptations, ces lois mercantiles sont remplacées par la « Fatalité » qui fait pleurer dans les chaumières et excite les indices d’écoute. Voilà pourquoi Fantine ou le Désir Coupable _est raconté par des « gens du peuple » et pas des sociologues. Voilà pourquoi Fantine est une marionnette à qui l’on fera subir tous les outrages. Mais quoi, ce n’est qu’une conséquence de la Loi de l’offre et de la demande ! » _Alain Blanchard

» C’est donc un vrai manifeste contre l’acharnement de nos sociétés envers les individus vulnérables, créé à partir de l’histoire d’un personnage fictif et proclamé par deux artistes talentueux. Jérôme Soufflet y incarne avec une justesse cruelle tous les hommes, tous les salauds (amant ingrat, patron, maquereau, client…) que Fantine rencontre sur son chemin et qui l’emmènent de bas en bas. Mélanie Depuiset est habitée par toutes les femmes à qui Fantine est confrontée, et habite elle même la voix de la petite héroïne. Quant à la belle marionnette représentant Fantine, elle doit subir l’immontrable, manipulée avec grâce et tendresse par la comédienne. Toutes les violences qu’endure la poupée Fantine (l’arrachement des dents, des cheveux, mise à nu, viol, maladie…) font alors appel à la chosification de l’humain et nous touchent au plus profond de nous-mêmes. La belle adaptation de l’oeuvre littéraire au théâtre, la mise en scène minutieuse, l’intimité de la salle, la scénographie subtile, la pudeur et la justesse des comédiens qui s’effacent devant le jeu tragique de la marionnette, dont l’histoire « va se terminer mal » : tous les éléments sont là afin de nous offrir un spectacle émouvant et à la portée universelle. « Maya Saraczynska, Les Trois Coups

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