Marc-Vallès est poète, comédien né en 1989 à Port-au-Prince où il habite, et est aussi membre fondateur de Phrase Ambulante, une Association de production culturelle.
Il commence dans le théâtre en 2007 avec la compagnie B’arts à Martissant, rejoint la troupe Dram’art en 2009 et côtoie le milieu littéraire et les professionnels du théâtre en Haïti.
De 2010 à 2012, il rencontre d’autres metteurs en scène étrangers comme Katherine Boskowitz, Eva Doumbia, Youri Pogrebnitchko, Thierry Bedard ... et autres, lui permettant d’élargir sa vision du théâtre soit en collaborant avec eux sur des projets ou en participant à des ateliers de création.
En 2012, il est lauréat de la bourse Afrique et Caraïbe en Création, accordée par l’Institut français de Paris, pour l’adaptation au théâtre d’un roman haïtien, Les Immortelles de Makenzy Orcel. Cette bourse a été reconduite en 2013 au Festival les Francophonies en Limousin. En 2014, Marc-Valls intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg pour suivre un Master en scénographie.
En mars 2016, il a réalisé la mise en espace de « CAUSONS », restitution de la première rencontre des artistes noirs à Paris - Sorbonne en 1956.
De janvier à mars 2017, il est en résidence au Centre Intermondes à La Rochelle. Il effectue des recherches sur la construction du système du marché de la chair dans l’architecture, dans les musées et leurs navires précolombiens... et travaille sur les traces du marché triangulaire et celles de la colonisation pour questionner le traumatisme. C’est à l’issue de cette résidence qu’il présentera son projet Mon Corps Réfléchi.
Détail de la vidéo
- Langue : français
- Lieu : Les Francophonies - Des écritures à la scène (Limoges)
- Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies - Des écritures à la scène
- Ajoutée le 01/10/2020
À propos de...
- Intervenant(s) : Nadine Chausse, Marc Vallès,
- Texte(s) :