: Présentation
"Mieux aimer est mon grand souci, mon application, ma recherche et si possible, mon invention. Si je rate, j’accepte et cherche encore. C’est mon plus grand travail, mon dernier je pense." Alice Mendelson
Née de parents révolutionnaires juifs polonais, Alice Mendelson échappe miraculeusement avec sa mère à la Rafle du Vel’d’hiv le 16 juillet 1942 tandis que son père est déporté à Auschwitz. En 1944, la jeune femme rejoint la Résistance au sein des Forces Françaises Libres. La guerre terminée, elle part en coopération enseigner en Algérie puis, à Paris, comme professeure de français dans les grands lycées Michelet et Montaigne. Toute sa vie de femme engagée et libre, Alice Mendelson n’aura cessé d’écrire des poèmes, sans jamais oser les publier. Jusqu’à ce qu’ils soient finalement édités sous la forme d’un recueil au titre éclatant, L’Érotisme de vivre (*).
Catherine Ringer, dont le père (le peintre Sam Ringer) est un ami d’Alice Mendelson, décide de les reprendre sur scène et fait appel à Mauro Gioia pour la mise en scène et à Grégoire Hetzel pour la musique. Ce qu’écrit Alice Mendelson, c’est avant tout sa liberté de femme, ses plaisirs, ses désirs, ses fantasmes. Sa poésie est un éloge de la vie, de l’amour, de la joie et des plaisirs simples. Ainsi écrit-elle en un vers unique en 2019 : “Ne jamais bâcler de vivre”.
(*) aux éditions Rhubarbe, janvier 2022
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.