theatre-contemporain.net artcena.fr

Pueblo

mise en scène Ascanio Celestini

On en parle dans la presse et sur le web

La Couleur des Planches

Image de la critique de La Couleur des Planches

samedi 22 octobre 2022

Des petites gens auxquels l’auteur offre une dimension politique.

Par Savannah Macé

Le chamboulement jaillit toujours de la rencontre entre le comédien David Murgia et les mots de l’auteur italien Ascanio Celestini. Une fois de plus ce tandem se retrouve sur une scène de théâtre, ici Le Théâtre du Rond-Point, l’un en chair et en os interprétant Pueblo, le texte de l’autre. Une fois de plus, il …...

Lire l'article sur La Couleur des Planches

L'Humanité

Image de la critique de L'Humanité

vendredi 21 octobre 2022

Le peuple des humains est derrière la fenêtre

Par Gérald Rossi

Quand il entrouvre le rideau, comme s’il écartait celui qui dissimule la fenêtre, son regard plonge dans la cuisine de la maison d’en face. Une femme « de plus en plus vieille » y prépare une soupe lyophilisée, en compagnie d’une autre « de moins en moins jeune ». Tout cela est-il vrai ou inventé ? Peut-être un peu des deux. On ne le saura jamais. Qu’importe. Il (qui n’a pas de nom) raconte. Et son discours est formidable....

Lire l'article sur L'Humanité

WebThéâtre

Image de la critique de WebThéâtre

mercredi 19 octobre 2022

Une fable politique très poétique

Par Corinne Denailles

Le soir, quand les intérieurs des appartements sont éclairés, passant ou voisin, nous avons tous joué les voyeurs pour essayer d'attraper des indices qui nous renseigneraient sur la vie de ces…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'orchestre

mardi 18 octobre 2022

Où l’on retrouve le petit monde d’Ascanio Celestini

Par Denis Sanglard

Où l’on retrouve le petit monde d’Ascanio Celestini − fils spirituel et en ligne directe de Dario Fo et de Franca Rame − celui de ces invisibles, les petits, les obscurs et sans grade pour qui il imagine un destin et révèle leur dignité et leur humilité. Pueblo, c’est le narrateur, celui qui sans doute dans Laïka, joué en ce même lieu en 2018, n’avait pas de nom, fin observateur de ces vies minuscules, silhouettes entrevues aujourd’hui de sa fenê...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Libération

Image de la critique de Libération

mardi 18 octobre 2022

«Pueblo»: Ascanio Celestini et David Murgia se remettent en marge

Par Gilles Renault

Si les tranches de vie de «sans-grade» présentées au théâtre du Rond-Point peuvent séduire les non-initiés, d’autres spectateurs risquent d’y voir une redite des précédents spectacle du duo....

Lire l'article sur Libération

Cultures SNES-FSU

Image de la critique de Cultures SNES-FSU

dimanche 16 octobre 2022

Une évocation respectueuse et tendre des précaires qui hantent nos sociétés

Par Micheline Rousselet

Un homme à sa fenêtre regarde derrière le rideau les gens au dehors. Quel est ce dehors ? Le parking d’un supermarché, un entrepôt, l’immeuble d’en face ? Ces gens, des anonymes, des sans-voix, des personnages en situation précaire, il les regarde pour imaginer qui ils sont et il leur donne des noms. Dans l’immeuble en face il...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Le journal d'Armelle Heliot

Image de la critique de Le journal d'Armelle Heliot

dimanche 16 octobre 2022

David Murgia, le lyrisme d’un porte-feu

Par Armelle Heliot

Comédien d’exception, il donne au texte de l’Italien Ascanio Celestini qui signe la mise en scène, une force radieuse. Le musicien Philippe Orivel ajoute à la puissance et la beauté de ce moment.      Murgia/Celestini, c’est une vieille amitié, une complicité sans ombre, une entente intellectuelle et sensible qui nous offre régulièrement, des moments d’émotion…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Artistikrezo

Image de la critique de Artistikrezo

samedi 15 octobre 2022

"Pueblo" : feu de poésie et de révolte au Rond-Point

Par Hélène Kuttner

Dans un texte haletant, l’auteur et metteur en scène Ascanio Celestini évoque un couple de femmes dont il imagine, par le biais d’un narrateur, la vie à travers la vitre de sa fenêtre dans un immeuble qui jouxte un supermarché. L’acteur David Murgia donne corps au texte dans un spectacle éblouissant d’humanité et d’émotion. Les …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Arts-chipels.fr

Image de la critique de Arts-chipels.fr

samedi 15 octobre 2022

Au village des sans voix et des sans visage...

Par Sarah Franck

Ascanio Celestini s’intéresse à ceux que l’Histoire a laissés sur le bord de la route. À travers une logorrhée incessante, c’est une parole de poète, émouvante, qui émerge de ce flot de paroles pour ceux qui font silence. Un rideau qui est dedans-dehors.......

Lire l'article sur Arts-chipels.fr

La Croix

Image de la critique de La Croix

jeudi 13 octobre 2022

La grandeur des vies minuscules

Par Marie-Valentine Chaudon

Le comédien David Murgia est au théâtre du Rond-Point avec Pueblo, un monologue signé de son complice Ascanio Celestini. Une pièce poignante, un bijou d’humanité ciselé avec grâce....

Lire l'article sur La Croix

Les recommandations des médias

Image de spectacle Dispak Dispac'h
Image de Dispak Dispac'h

Patricia Allio

du ven. 29/03/24 au dim. 31/03/24

à Paris

Théâtre Silvia Monfort - Paris

Image de spectacle Daddy
Image de Daddy

Marion Siéfert, Matthieu Bareyre

du ven. 29/03/24 au sam. 30/03/24

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon

Image de spectacle Le Consentement
Image de Le Consentement

Sébastien Davis, Ludivine Sagnier

du ven. 29/03/24 au sam. 06/04/24

à Paris

Théâtre du Rond-Point

Image de spectacle Le Songe
Image de Le Songe