theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ecris-moi un mouton »

: Notes d'intention

« Je poursuis ma recherche d’un théâtre de marionnettes et d’objets qui parle du monde d’aujourd’hui, et ce qui me passionne ce sont les histoires intimes qui rencontrent l’histoire collective.


A travers les différentes créations, je ne cesse de questionner notre façon d’être ensemble, la nature de nos liens. Plus j’avance, plus devient importante la question de l’héritage, de ces histoires qui nous hantent aujourd’hui sans les connaître vraiment.


J’ai rencontré plusieurs fois ces dernières années des personnes de plus de 70 ans qui me racontent, au beau milieu d’un repas de quartier, d’une rencontre de voisinage au coin de la rue ou lors d’une fête de famille, une partie de leur histoire cachée jusque là : leur guerre d’Algérie. Non pas seulement la guerre et ses horreurs, mais aussi le lien affectif qu’ils ont avec cette terre, coloriée en rose dans leurs livres de géographie lorsqu’ils étaient petits, et les relations qu’ils ont avec les Français d’origine Algérienne, celles-ci ne sont pas très roses. »


Émilie Flacher, metteure en scène - Septembre 2010





« Depuis deux ans, je côtoie Émilie Flacher et je rencontre avec elle : des anciens combattants d'Algérie, avec leurs femmes, leurs soeurs, leurs enfants, avec des élèves et des professeurs de collèges et de lycées. Ils sont Algériens d'origine, Français depuis des générations.


J'écoute, je tends l'oreille aux moindres accents, j'attrape des gestes et des histoires qui s'accumulent dans mon cerveau jusqu'au soir. Le soir, je note ce qu'il reste de tout ça, ce qui a filtré, une belle expression, un scénario étonnant, une petite bribe de poésie où une voix émerge du réel pour entrer dans la fiction. »


Sébastien Joanniez, auteur - Septembre 2013

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.