theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? »

Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

+ d'infos sur le texte de Sylvain Levey
mise en scène Antonin Lebrun

: Présentation

En 2014, une adolescente américaine postait sur Facebook un selfie tout sourire pris dans le camp d’Auschwitz. Un acte irréfléchi qui donne beaucoup à penser.


Refaire le voyage scolaire avec Breanna Mitchell – transposée ici en une jeune française nommée Michelle – cette adolescente américaine dont le selfie posté sur Facebook causa un vif émoi dans le monde entier. Tel est le projet de Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? afin de tenter de saisir la portée de ce geste irréfléchi qui valut à la jeune fille de subir également un véritable déferlement de haine sur le Web. C’est Anaïs Cloarec qui interprètera l’adolescente inconséquente et Antonin Lebrun qui endossera les vingt-trois autres rôles de cette « aventure » à l’aide de ses marionnettes qui prennent parfois des allures d’avatars ou d’icônes de réseaux sociaux. À travers une succession rapide de scènes très courtes écrites par Sylvain Levey, le spectacle amènera à mieux cerner ce qu’impliquait cet acte, à osciller entre jugement moral et empathie pour un selfie qui en dit long, davantage d’ailleurs sur notre société peut-être, que sur Michelle elle-même.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.