: Le cycle Domestique
Tirant le fil de la mémoire pour tisser une toile de fictions, Wajdi Mouawad œuvre au cycle Domestique, prise de conscience sur la manière dont un événement hors du commun tranche le quotidien.
Source
À l’époque de la création de Littoral en 1999, Wajdi Mouawad n’avait pas conscience de cheminer
vers un cycle de création. Pourtant, les spectacles qui ont suivi : Incendies en 2003, Forêts en
2006 lui ont fait apparaître l’évidence d’une sensibilité commune de ce qui est ensuite devenu
avec Ciels, en 2009, une quadrilogie nommée Le Sang des Promesses.
Ainsi en a t-il été de Seuls, qui, après avoir été créé en 2008, a inauguré un nouveau chapitre
artistique, creusant le sillon d’un mode de travail nouveau et prolongeant la recherche autour
d’univers familiers.
Composition
De cette intuition est alors imaginé le cycle Domestique : ainsi Seuls, symbole du fils, ouvre la
voie en 2014 à un second solo, Sœurs, lui-même suivi de la création à venir de Mère en 2021,
puis Père et Frères dans les années prochaines, probablement sous la forme de solos, de duos ou
d’équipes restreintes.
Wajdi Mouawad explore dans ce cycle de création une écriture polyphonique où matières, images,
sons, objets composent le récit même du spectacle.
Retournant le sol du quotidien, de l’autofiction et de l’intime, il arpente les sillons de ce qui
deviendra une cartographie familiale, dessinée par cinq figures.
Ensemble
Ainsi, tel un objet que plusieurs personnes décrivent depuis un angle différent pour mieux en saisir la
réalité complexe, la diversité des vécus des membres de la famille et la multiplicité de leurs positions
tendent vers une compréhension plus universelle du sujet.
Dès lors, ces figures parentées, à travers le prisme de l’intimité, portent naturellement un regard
sur la grande histoire.
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