theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Damnés »

On en parle dans la presse et sur le web

INFERNO

Image de la critique de INFERNO

samedi 06 avril 2019

Entretien : Ivo Van Hove, autour des « Damnés »

Par Yves Kafka

A l’occasion du retour des « Damnés » à la Comédie Française, nous republions cette interview d’Ivo Van Hove réalisée lors du 70e Festival d’Avignon, en juillet 2016, pour la création mondiale du spectacle.

Lire l'article sur INFERNO

Le Nombril du Vicomte

Image de la critique de Le Nombril du Vicomte

dimanche 22 octobre 2017

Les Damnés (reprise) … le même choc !

Par O. Dubos

La reprise des Damnés, spectacle monté pour la troupe de la Comédie Française par Ivo Van Hove sur la base du film de Visconti, retrouve les planches de la salle Richelieu en ce début de saison. Et…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

Inferno

Image de la critique de Inferno

lundi 17 juillet 2017

Les Damnés, l'histoire vénéneuse vécue en direct

Par Yves Kafka

S’il est une entreprise de mise en scène, complexe dans sa conception et limpide dans son résultat, cette nouvelle création du directeur du Toneelgroep Amsterdam dont l’inventivité – sa marque de fabrique – le dispute à un engagement politique sans concession, est bien de celles qui élèvent le théâtre contemporain au niveau d’un art populaire exigeant propre à (r)éveiller l’intelligence en stimulant le(s) sens.

Lire l'article sur Inferno

Mlascene

Image de la critique de Mlascene

jeudi 22 décembre 2016

Nos Atrides sanglants

Par Marie-Laure Barbaud

Le ciel est désespérément vide. Tragique évidence que formulait Schopenhauer. Tragique blessure pour l’homme qui ne peut désormais se regarder que dans les yeux de ses semblables. A la Comédie-Française, Ivo Van Hove reprend Les Damnés, le spectacle qui avait ébranlé le Festival d’Avignon et donne à voir cet horizon fermé. Créée à partir du scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, sans référence au film, la pièce s’attache...

Lire l'article sur Mlascene

Les Soirées de Paris

Image de la critique de Les Soirées de Paris

vendredi 14 octobre 2016

Enfer et damnation

Par Isabelle Fauvel

Enfer et damnation à Paris, Place Colette! Après l’immense succès rencontré au dernier Festival d’Avignon et un retour non moins médiatisé, après vingt-trois ans d’absence, dans l’illustre Cour d’honneur du Palais des Papes, la troupe de la Comédie-Française présente actuellement “Les Damnés” Salle Richelieu et ce, jusqu’au 13 janvier....

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

PublikArt - Webzine Culturel

Image de la critique de PublikArt - Webzine Culturel

samedi 01 octobre 2016

L’électrochoc théâtral d’Ivo van Hove à la Comédie Française

Par Amaury Jacquet

En partant du scénario et non du film, Ivo van Hove, maître incontesté de la scène internationale dont nous avons chroniqué les spectacles, revisite avec son art aigu de la mise en scène cette histoire de violence, pleinement contemporaine, qui renvoie dans le contexte social et politique d’aujourd’hui à la montée des populismes et des fanatismes. Un électrochoc théâtral.

Lire l'article sur PublikArt - Webzine Culturel

Mediapart- Les dits du théâtre

Image de la critique de Mediapart- Les dits du théâtre

jeudi 29 septembre 2016

Une opale sertit aux couleurs de l'effroi

Par Dashiell Donello

Tout auréolé du grand succès de son adaptation, au festival d’Avignon dans l’été 2016, Ivo van Hove nous gratifie d’une reprise, à la Comédie Française, de sa mise en scène Les Damnés (d’après le scénario de Visconti). Cette création, opale aux couleurs sertit de l’effroi, nous plonge dans les ténèbres de l’humanité....

Lire l'article sur Mediapart- Les dits du théâtre

Profession Spectacle

Image de la critique de Profession Spectacle

mercredi 28 septembre 2016

Une perfection esthétique au service d’un théâtre bourgeois

Par Pierre Monastier

C’est beau, Ivo van Hove, disons-le ; c’est bon, la Comédie-Française, écrivons-le. Que reste-t-il dès lors ? Une pièce d’une grande qualité esthétique – presque trop proche du cinéma –, à la violence lisse et bourgeoise, avec ce soupçon de moralisation facile qui n’est pas sans agacer une fois de plus....

Lire l'article sur Profession Spectacle

Trip Magazine

Image de la critique de Trip Magazine

mercredi 10 août 2016

Faire mentir ensemble les ténèbres des Damnés

Par Juliette Piat

Un titre qui annonce d’emblée une malédiction. A l’origine, Les Damnés est connu pour être un film réalisé par Luchino Visconti en 1969. Ivo van Hove tient à rectifier que Les Damnés sont avant tout un scénario dont le réalisateur italien s’est servi, et qu’il n’a pas voulu revoir le film récemment....

Lire l'article sur Trip Magazine

afreakwithatrousseau

Image de la critique de afreakwithatrousseau

mardi 02 juillet 2019

“Les Damnés/The Damned” by Comédie Française, directed by Ivo van Hove.

Par Redaction

First created in July 2016, the play is on tour after this year’s successful revival at Comédie française, and one may want to ask what relevance this story of the desintegration of a wealthy family of German industrialists’ in the era of Nazism may bear today. “Les damnés” opens with a scene of a family celebration interrupted by news of fire at the Reichstag. We are in 1933, and the fire, allegedly started by a “Dutch communist” (as we are told a number of times), is a watershed moment set to usher in Hitler’s regime and change life as the members of Essenbeck family know it forever.

Lire l'article sur afreakwithatrousseau

Les recommandations des médias