: Note d’intention
« Deux ans après avoir mis en scène Froid, j’ai décidé de réinterroger l’oeuvre résolument
actuelle de Lars Norén en proposant un dispositif qui met en avant la parole et sa force brute.
Il ne s’agit pas ici de provoquer ou d’agresser les spectateurs ; l’intérêt est ailleurs. Une mise à
distance spatiale s’impose afin de mettre en jeu l’écoute juste. Les spectateurs sont invités
à pénétrer dans un espace/sanctuaire qui les placera symboliquement face à eux mêmes
et sous le poids du système éducatif. J’ai voulu une mise en scène la plus sobre possible
afin d’éviter de perdre l’enjeu principal de ce texte, à savoir faire entendre ce jeune homme.
Mathieu Besnier qui m’a accompagné sur des créations aussi différentes que Shopping and Fucking,
Froid et For ever Müller sera ce jeune homme. Ni en marge, ni rejeté par sa famille, bien au contraire,
simplement en colère, pour la dernière fois.
Froid, la précédente pièce de Lars Norén était un uppercut. Le 20 novembre,
pour d’autres raisons, nous laisse sans voix face à la lucidité de ce jeune
homme et au désastre d’un système qui n’a plus d’égard pour celui qui détonne.
Ce spectacle s’adresse aux adultes aussi bien qu’aux adolescents qui ne pourront pas ne pas
s’identifier au « héros ».
Qui a dit que le théâtre n’avait pas un pouvoir cathartique ? »
Simon Delétang
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.