theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

La Vérité existe-t-elle ?
Sujet du Bac de philo de 1971.
Jean-Claude Romand obtient 16 / 20.


Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa femme, ses enfants, ses parents, puis tente, mais en vain, de se tuer lui-même.
L’enquête révèle très vite qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien.
Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard.
Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.


Fasciné par cette histoire, Emmanuel Carrère décide d’en faire le sujet d’un récit qui mettra plus de cinq ans à aboutir : ce sera L’Adversaire, une enquête dans laquelle la dérangeante fascination de l’auteur pour son sujet se mêle à son dégoût d’écrire sur le “ monstre ”. La compassion pour le bourreau devient une forme de complicité et Emmanuel Carrère nous entraîne avec lui dans cette plongée en Enfer. Nous mettons ici en mouvement une matière qui n’est a priori pas faite pour le théâtre. Une adaptation du texte d’Emmanuel Carrère a donc été nécessaire. Adaptation fidèle et libre à la fois. Le spectacle n’est pas la reconstitution du fait divers mais bien celle de l’élaboration du livre et de la recherche obstinée et douloureuse du “ point de vue ”. Elle est par conséquent aussi l’histoire de la naissance de l’autofiction. Dans notre adaptation, Jean-Claude Romand disparaît pour laisser la place à l’auteur - narrateur qui sera omniscient, “ passe-murailles ”, tour à tour observateur et acteur de l’enquête. Nous nous appuyons sur trois différentes formes d’écriture : ECRITURE DOCUMENTAIRE (témoignages, scènes d’interrogatoires, reconstitutions), RÉCIT (Emmanuel Carrère dans son rôle de maître de cérémonie et de fil conducteur) et SEQUENCES DIALOGUEES. Parce qu’Emmanuel Carrère est aussi un homme d’images, le texte s’écrit en chapitres et séquences. Montage, découpage. Le cinéma n’est jamais loin.

Frédéric Cherbœuf

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.