theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Horace »

Horace

+ d'infos sur l'adaptation de Marie Reverdy ,
mise en scène Marie Reverdy

: Présentation

A partir de la tragédie Horace de Pierre Corneille, dont le cinquième acte est entièrement dédié au procès d'Horace, nous nous proposons de travailler aux liens qui existent entre Théâtre et Justice. En effet, la racine grecque Krinein (séparer, choisir), est à l'origine de deux termes, ou plutôt deux figures, composant le cœur de notre projet. Car Kritein nous offre Kritês (le juge) et Hupokritês (le comédien). Les questions "Comment juger Horace ?" ou "Comment le jouer ?" finalement, reposent sur la même démarche cognitive, celle que la philosophie nomme "interprétation".


Régis Cayrol, Président de la cour d’Assises de la cour d’Appel de Montpellier, présidera le procès d'Horace tel qu'il se tiendrait aujourd'hui avec les mêmes chefs d'inculpation.


De l'alexandrin classique au dilemme cornélien, nous parlerons de notre soif de justice, de nos barrières morales, du regard que nous portons aux victimes et du redoutable instant où nous croyons nous reconnaître dans le coupable que nous accusons...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.