: Présentation
Suite à la résidence de reprise de Roméo clin d'oeil à William S.\, **Philippe Flahaut commande une nouvelle écriture à Filip Forgeau.**L'envie de retrouver ce compagnonnage et de continuer à travailler avec Théo et l'œuvre de Shakespeare a fait naître ce nouveau projet Figure.S.
Écriture de quatre courts textes, quatre « Figures » shakespeariennes (Hamlet, Lear, Macbeth, Richard III) d'une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mises en voix ou en scène d'une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties - quatre portraits - d'un même ensemble sous la forme d'une lecture ou d'un spectacle d'une durée d'lh20.
Ce qui m'intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c'est la transformation : ou, comment un acteur passe d'une figure à l'autre, d'un monstre à l'autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l'acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l'émanation. Shakespeare, c'est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l'histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres.
Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard Ill et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire ... Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l'univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.
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