: Présentation
Artiste fétiche de Catherine Marnas et habitué des Salins, Julien Duval revient cette fois nous présenter sa version de Candide. Il rend hommage à l’humour mordant de Voltaire et à son pari que l’intelligence triomphera de l’obscurantisme. À travers une mise en scène aussi pure et colorée que son personnage emblématique, Julien Duval revisite cet immense classique avec un œil neuf, tout en restant on ne peut plus fidèle au message universel que Voltaire clamait en son temps des Lumières.
« Candide est un être vierge qui découvre le monde sous nos yeux, tel un enfant sauvage ou un extra-terrestre qui débarquerait. Et quels chocs il doit encaisser ! C’est un personnage magnifique, ultra-sensible, révolté parfois ; un jeune homme en lutte avec la réalité de la violence du monde, et qui, face à la désillusion, ne voudra jamais céder au désespoir ni au cynisme. J’ai monté Candide comme une urgence face au monde, une urgence de Lumières, une urgence d’en appeler à la raison : parce que le fait doit triompher de l’opinion. Parce que malgré notre époque, je veux croire au progrès, à l’Homme, et à la possibilité d’un bonheur. Parce que j’affirme qu’on peut être léger et parler de choses absolument essentielles : le sérieux n’est pas un gage d’intelligence. Et toute l’intelligence de Voltaire se catalyse dans son humour. Piquant, libre, impertinent. » Julien Duval
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.