theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « C'est comme ça (si vous voulez) »

C'est comme ça (si vous voulez)

+ d'infos sur l'adaptation de Guillaume Cayet ,
mise en scène Julia Vidit

: Édito

Par véronique Berger et Florence Marchand

Dossier pédagogique n° 370 de la collection Pièce (dé)montée

Dans l’introduction de la pièce parue en 1969 aux éditions du Livre de Poche, et rédigée par Benjamin Crémieux, on peut lire : « Que sait-on des choses et des gens ? Ce qu’on en voit ou ce que l’on croit en voir et, bien souvent, ce que l’on aimerait qui soit. Sur cette difficulté qu’il y a à cerner la réalité, voilée comme elle est par la subjectivité, Luigi Pirandello a écrit en 1917 Chacun sa vérité. »


Chacun sa vérité ou C’est comme ça (si vous voulez), deux titres pour une pièce, ou plutôt deux traductions pour un titre. Le premier est de Benjamin Crémieux. Le second est celui de la nouvelle traduction réalisée en 2021 par Emanuela Pace pour la mise en scène de Julia Vidit. La formule « Chacun sa vérité » invite à réduire la pièce à une thèse philosophique, voire à un manifeste du scepticisme. En proposant une traduction littérale, Emanuela Pace rend au titre italien Così è (se vi pare) son sens premier : « C’est comme ça (si vous voulez). »


Créée en 1917, la pièce C’est comme ça (si vous voulez) marque le début de la création théâtrale de Pirandello et annonce les pièces ultérieures, dont Six personnages en quête d’auteur (1921). Dans cette pièce qui exprime la crise du personnage, la folie est au cœur de l’intrigue. Mais qui est véritablement fou ? Cette question apparente la pièce à une enquête policière menée par des personnages qui, pour certains, ne sont pas loin de la caricature. Jusqu’où peut-on aller pour obtenir la vérité qui se dérobe ? Guillaume Cayet a adapté et prolongé la pièce par l’écriture d’un quatrième acte, qui nous apporte une réponse et un éclairage nouveau.


Ce dossier propose des pistes de travail pour explorer cet objet théâtral complexe, cette comédie (ou tragédie ?) « en forme de descente aux enfers burlesque qui nous entraîne dans les tréfonds de l’âme humaine ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.