theatre-contemporain.net artcena.fr

All Bovarys

+ d'infos sur le texte de Clara Le Picard
mise en scène Clara Le Picard

: Note d’intention

Emma Bovary avec ses lectures bon marché sentimentales, ses achats compulsifs, ses fantasmes d’amour fou et de voyages lointains est une incarnation de la ménagère de moins de cinquante ans avec du temps de cerveau disponible à la recherche du « bonheur ». Avec la crise économique, on a découvert l’ampleur que peut prendre cette quête désespérée du « Bonheur », comment l’homme refuse d’accepter sa solitude et ambitionne un état constant et satisfait de « bonheur », par une fuite en avant dans l’hyper-consommation, dans les signes extérieurs de richesse.


Le suicide surendetté d’Emma Bovary entre en résonance avec la société contemporaine. Les lectures bon marché d’Emma ont leur équivalent dans les Telenovelas diffusées entre midi et 14h entre deux tranches de publicité que les ménagères regardent en soupirant, en se comparant et en regrettant leur vie. Exactement comme Emma, cela va les conduire à acheter des objets pour être comme ces héroïnes, à se couper les cheveux, à choisir leur style en fonction de ces modèles, à croire toujours plus loin le « bonheur » tant ambitionné. La publicité offre le miroir d’une vie parfaite entourée d’objets neufs toujours essentiels. A défaut de trouver en soi la satisfaction, les organismes de crédit offrent le miroir aux alouettes d’un bonheur accessible par l’achat.


Le regard des autres, ce qu’on imagine être le regard des autres, la place qu’on imagine avoir dans son entourage, l’image qu’on a de soi et qu’on veut donner de soi sont les tortures que les hommes et femmes contemporains s’infligent. Ils pensent se redonner de la force en se réfugiant dans des œuvres de fiction qu’elles soient romanesques ou télévisuelles mais s’enferment dans la recherche désespérée d’un « bonheur » hors de soi.

Clara Le Picard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.