theatre-contemporain.net artcena.fr

Inédit - lecture de Karin Serres

jeu. 07/12/23 : 19:00 à - Le Théâtre - Saint-Nazaire

“À partir des différentes formes littéraires traversées pour le spectacle Sauvage (Compagnie Loba), de mon roman Quelques moments sans gravité (Alma Éditeur), des formes poétiques écrites pour la revue Espace(s) du laboratoire culturel du CNES et à partir de mes projets d’écriture en cours, je vous propose une soirée autour de mon processus d’écriture, de mon rapport au plateau, de mon exploration de la langue et de ma passion pour la fiction. Quand on écrit, quelle porosité entretenir entre soi et le monde ? Quelles étincelles se produisent entre le réel et nos imaginaires ? Face à la pression de la téléréalité, de l’histoire vraie, pourquoi écrire de la fiction ? Pour moi, c’est un pas de côté qui permet de mieux observer encore notre monde et d’en parler librement, autrement, avec surprise et dans tout l’éventail des formes narratives.

Écrire pour la scène, c’est aussi travailler la forme littéraire la plus vivante, relayée par des vivants et vivantes (l’équipe de création) vers d’autres vivants et vivantes (le public). À chaque spectacle, vos personnages imaginaires deviennent réels, incarnés, face aux spectateurs et des spectatrices qui les sentent respirer là, tout près. Preuve que ce qui se passe est vrai, ce vivant puissance trois ouvre grand les portes de la fiction. C’est ce qui me passionne dans l’écriture théâtrale : projet après projet, cheminer sur cette ligne de crête entre le réel et la fiction, explorer leur interaction et repousser leurs limites, en connivence avec le public. Une recherche qui nourrit mon écriture romanesque ou radiophonique, et réciproquement” Karin Serres

  • Rencontre avec Karin Serres à la médiathèque de Donges mercredi 6 décembre dans le cadre du Projet culturel de territoireterritoire. Retrouvez l’écriture de Karin Serres Sauvage de la Cie Loba (spectacle les 11 et 12 avril au Théâtre)

Calendrier

Le 07/12/2023 19:00
Le Théâtre - Saint-Nazaire
Masquer la bannière