Présentation
Pôle artistique et culturel majeur de création en Méditerranée, le projet du Liberté, dirigé par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier, associe la recherche de l’excellence artistique à une dimension populaire.
La Méditerranée est la mer des mélanges et des métissages, à l’opposé du communautarisme ou de la ghettoïsation. Le Liberté en est le reflet : un lieu de créations, de rencontres, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations, un lieu d’interactions, un pont entre les différentes rives de la Méditerranée.
Le Liberté invite les publics, au fil des saisons, à de multiples formes et propositions artistiques ainsi qu’à des actions participatives et pédagogiques. Agencés autour du hall traversant de la place de la Liberté à la rue Gimelli, la salle Albert Camus (701 places), la salle Fanny Ardant, entièrement modulable (115 places) et la salle de projection Daniel Toscan du Plantier (132 places), permettent d’accueillir le public dans des espaces conviviaux et accessibles à tous.
Le Liberté a la volonté de développer les cultures numériques. Cette ambition est née de l’envie d’accompagner le geste artistique autrement et se traduit notamment par une politique audiovisuelle en écho à sa programmation spectacle vivant. C'est la Scène virtuelle.
Le Liberté s’ouvre à de nouvelles pratiques donnant à voir, à penser et à débattre. Le Liberté est une agora. La programmation audiovisuelle s’organise en temps forts autour de thèmes inspirés des propositions artistiques de la saison. Elle comprend des projections, des expositions, des conférences et des débats. Ce sont les Thémas.
Le Liberté a obtenu le label scène nationale, partagé avec Châteauvallon, ce qui lui garantit le soutien de l’État en plus de celui de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, du Conseil Départemental du Var et du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.