Suivre aussi Thomas Jolly sur :
Dernières critiques
Toutelaculture
mardi 28 mars 2023
Par Farah Malaoui
Thomas Jolly a présenté son spectacle Le Dragon d’Evgueni Schwartz au Théâtre des Amandiers à Nanterre, du 15 au 26 mars. Une fable terrifiante, symbolique et politique où le pouvoir tyrannique d’un monstre à trois têtes ne tient qu’à la complicité du peuple dans son renoncement à combattre la servitude....
revue Etudes
jeudi 23 mars 2023
Par Yvon Le Scanff
Si de toute évidence la pièce prend l’allure d’une fable didactique qui pourrait prêter le flanc à une adaptation brechtienne, comme cela a du reste pu être fait, Thomas Jolly prend le parti de la théâtralité pour mettre en évidence la « pensée » de la pièce et sa réception par le public. C’est ainsi et avant tout un grand et beau spectacle expressionniste que nous propose ce metteur en scène spectaculaire....
Arts Mouvants
dimanche 19 mars 2023
Par Sophie Trommelen
Thomas Jolly adapte la fable éminemment politique d'Evgueni Schwartz, et nous entraine dans la noirceur fantastique de cette parabole écrite en 1944 par le dramaturge russe....
Mediapart
vendredi 17 mars 2023
Thomas Jolly dans le miroir du « Dragon » d’Evguéni Schwartz
Par Jean-Pierre Thibaudat
Pour ouvrir ce qui allait être sa dernière saison au Quai d’Angers, Thomas Jolly y avait créé « Le dragon », belle pièce sur le pouvoir , interdite par la censure soviétique. Depuis il a quitté le Quai pour concevoir et mettre en scène la fête artistique des JO. Et si ce spectacle en était aussi l’inconscient prélude ? Hypothèse fourre-tout et farfelue. Comme le spectacle....
I/O Gazette
vendredi 11 novembre 2022
L’hommage sobre et vibrant de Thomas Jolly au théâtre public
Par Pierre Lesquelen
« D’Angers aux JO tout est partout pareil… » : ce « Starmania » 2022 aurait pu commencer comme ça. Mais voilà que cette critique s’embarque d’emblée dans du sarcasme élitiste, accusateur, du moralisme à trois sous voulant tordre les oreilles d’un enfant éternel, ce Thomas Jolly qui troque sa grande mission vilarienne contre des......
Franceinfo
mercredi 09 novembre 2022
"Starmania" : l'opéra-rock de Berger et Plamondon trouble et enthousiasme dans sa version 2022
Par Sophie Jouve
Le public debout a ovationné, mardi à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, la nouvelle mise en scène de l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon. Ce dernier a été longuement applaudi avant le lever de rideau. ...
LEFIGARO
mercredi 09 novembre 2022
«Starmania» décrit un monde encore plus stone
Par Olivier Nuc
Créé par Michel Berger et Luc Plamondon en 1979, L’Opéra rock renaît avec un casting réussi et des tubes intergénérationnels. Avec plus de noirceur et de violence que dans l’original....
Marianne.net
mercredi 09 novembre 2022
"Starmania 2022", le retour (de trop ?)
Par Bérengère Viennot
Triomphe garanti sur facture : « Starmania » revient (encore !) et le succès devrait être au rendez-vous. Avec le très en vogue Thomas Jolly à la baguette, et des moyens techniques proprement colossaux, l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon s’offre un lifting qui n’est pas avare en surprises. Pas toujours bonnes....
Les Echos
mercredi 09 novembre 2022
Starmania, retour vers le futur
Par Philippe Noisette
L'opéra rock imaginé à la fin des années 1970 par Michel Berger et Luc Plamondon s'offre une nouvelle vie. Mis en scène par Thomas Jolly, « Starmania » déroule sa collection de tubes imparables et de nouvelles voix. Une résurrection....
Libération
mercredi 09 novembre 2022
Par Marie Klock
Superproduction d’un autre temps, l’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon rafraîchi par la mise en scène de Thomas Jolly est toujours aussi violemment pertinent....