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Sandrine Anglade

France

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Présentation

Parallèlement à des études littéraires et à une thèse sur L’histoire de la critique dramatique et musicale (1998), Sandrine Anglade a travaillé la mise en scène aux côtés d’Andrei Serban, Jean-Pierre Miquel et Philippe Adrien (1995-2001). Elle mène sa carrière entre le théâtre et l’opéra. Elle a ainsi travaillé les auteurs et les compositeurs suivants : Britten, Gounod, Marivaux, Magnin, Molière, Lully, Poliziano, Collodi, Rossini, Gozzi…

En 1999, elle débute sa carrière à l’Opéra avec Le viol de Lucrèce de Britten. Elle est ensuite invitée à l’Opéra National de Bordeaux pour y signer Roméo et Juliette de Gounod. En 2001, elle signe sa première mise en scène de théâtre à la Comédie-Française (Théâtre du Vieux Colombier) avec La Mère Confidente de Marivaux, puis poursuit cette collaboration en mettant en scène Opéra Savon de Jean-Daniel Magnin. Très vite, elle ressent le besoin d’ancrer son travail au cœur d’une compagnie, creuset d’une pensée à la fois artistique et humaine.

En 2003, elle fonde la Compagnie Sandrine Anglade, cherchant à jouer de la transgression des genres, mêlant, en des objets scéniques singuliers, le théâtre, la musique et le mouvement. Depuis, plus de dix spectacles ont été créés au cœur de cette démarche, alternant productions déléguées et commandes.

En 2010 Sandrine Anglade reçoit le prix Claude Rostand pour L’Amour des trois Oranges. Depuis 2011, elle est artiste associée à la Scène Nationale de Besançon, et soutenue par le Centre de Création et de Production de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre.

Pour la saison 2012/2013 elle travaille à la création de deux spectacles Le Roi du Bois de Pierre Michon avec Jacques Bonnaffé et Le Cid. (Créations en octobre 2012 et en janvier 2013 respectivement, tournée de 50 dates au total).

En projet : Le Roi sans Terre de Marie-Sabine Roger, janvier 2015 et Le Monde à moitié, création originale.

Mises en scène :

  • Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten (Opéra de Nantes, 1999)
  • Hänsel und Gretel d'Engelbert Humperdinck (Opéra de Limoges, 2000)
  • Roméo et Juliette de Charles Gounod (Opéra de Bordeaux, 2000)
  • La Vie parisienne de Jacques Offenbach en 2000
  • La Mère confidente de Marivaux (Théâtre du Vieux Colombier, 2001)
  • Cosi fan tutte de Mozart (Opéra de Tours, 2002)
  • Ciboulette de Reynaldo Hahn (Opéra de Maastricht, 2002)
  • Opéra Savon de Jean-Daniel Magnin (Théâtre du Vieux Colombier, 2002)
  • La Reine des glaces de Julien Joubert (Opéra Bastille, 2003)
  • Tour d’Ecrou de Benjamin Britten (Inauguration d’Angers-Nantes-Opéra, 2003)
  • Tamerlano de Haendel (Opéras de Lille, Bordeaux et Caen, 2004-2005)
  • Le Petit Roi du Temple, de Mozart et Jean-Daniel Magnin avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Opéras de Lille et de Massy, 2005-2006)
  • Monsieur de Pourceaugnac, une comédie ballet de Molière et Lully (Création CDN et Opéra de Limoges, 2006),
  • La Fabula Di Orfeo de Angelo Poliziano (création Fondation Royaumont, 2006),
  • Le Voyage de Pinocchio d’après Carlo Collodi (Théâtre de Cachan, 2008) ,
  • L’Italienne à Alger de Rossini (création Opéra de Lille, 2007) ;
  • Le Médecin malgré lui de Gounod-Molière (Création Maison de la Culture d’Amiens-Fondation Royaumont, 2009) ;
  • L’Amour des trois oranges de Prokofiev et d’après Carlo Gozzi (Création Opéra de Dijon, 2010) ;
  • L’Oiseau vert de Carlo Gozzi (Création opéra et CDN de Dijon, 2010).
  • L’Occasione Fa il Ladro de Rossini (Opéra National du Rhin, 2012)
  • Le Roi du bois de Pierre Michon, musique Michèle Reverdy (Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff 2012)
  • Le Cid de Pierre Corneille (Maison de la Culture de Nevers, 2013)
  • La Cenerentola de Rossini (Opéra National du Rhin, 2013)

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