Présentation
Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin a suivi les
cours à la London School of Contemporary Dance de
1975 à 1980, puis ceux de la School of the Art Institute of
Chicago de 1990 à 1995, où elle obtient un master. Elle a
présenté sa première performance à Johannesburg en
1980. Surnommée en Afrique du Sud « l’irritation
permanente », elle relève, à travers son oeuvre, la réalité
difficile et complexe de son pays.
Elle y intègre diverses expressions artistiques (texte,
vidéo, arts plastiques…), afin d’explorer une certaine
théâtralité qui se reflète dans son vocabulaire
chorégraphique. On lui doit notamment Naked on a goat (1996), Orpheus… I mean Euridice… I mean the natural history of a chorus girl (1998), qui a obtenu le
prix FNB Vita. Daddy, I’ve seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other (1999) qui a obtenu le Laurence Olivier Award de
la réalisation la plus marquante de l’année et We must eat our suckers with the wrappers on, pièce sur les
ravages du Sida en Afrique du Sud. C’est en coproduction
avec l’INA et ARTE qu’elle a réalisé en
octobre 2004 son premier film Histoires cachées, sales histoires.
De septembre 2005 à la fin 2007, Robyn Orlin a été
accueillie en résidence au Centre national de la Danse
de Pantin. Elle a mis en scène L’Allegro, il penseroso ed il moderato de Haendel à l’Opéra national de Paris, dont
la première a eu lieu le 23 avril 2007. Dressed to kill… killed to dress … pour des Swenkas sud-africains, a été
créée en février 2008 au Festival Dance Umbrella de
Johannesburg et a été présentée en tournée
européenne (Paris, Liège, Luxembourg, Bruxelles,
Vienne …). Robyn Orlin a créé une mise en scène de
Porgy & Bess à l’Opéra Comique à Paris en juin 2008.
Walking next to our shoes... intoxicated by strawberries and cream, we enter continents without knocking... met
en scène les chanteurs de la chorale Phuphuma Love
Minus et a été créée en février 2009 au festival Dance
Umbrella de Johannesburg et reprise dans le cadre du
Festival Banlieues Bleues au Théâtre Gérard Philippe de
Saint Denis. En septembre 2009, Robyn Orlin crée une
pièce au Louvre, avec huit gardiens du musée :
Babysitting Petit Louis. En 2010, elle crée un solo avec le
danseur de hip-hop Ibrahim Sissoko : Call it... kissed by the sun... better still the revenge of geography et
reprend Daddy... au festival Les Hivernales à Avignon et
à la Grande Halle de la Villette à Paris.
Les titres et récompenses que reçoit Robyn Orlin pour
son travail sont nombreux. En 1999, elle obtient le
troisième prix aux Rencontres chorégraphiques de
l’Afrique, et en 2000 le prix Jan Fabre de l’oeuvre la plus
subversive aux Rencontres Chorégraphiques
Internationales de Seine-Saint-Denis. Robyn Orlin a été
nommée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 28
février 2009 par Denis Pietton, Ambassadeur de France
à Johannesburg.
La Compagnie
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