theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philippe Hariga

France

Dernières critiques

Image de Alors Carcasse

Un Fauteuil pour l'Orchestre

vendredi 18 octobre 2019

« Alors Carcasse se tient là.»

Par Denis Sanglard

Carcasse. Etrange nom, étrange figure, fragile et obtuse dont on ne sait rien sinon qu’elle reste là, immobile, au seuil de son époque. Autour de lui, troublés par cette présence floue, indéterminée, insaisissable, Plusieurs. Ancrés dans une réalité tangible cherchent en Carcasse,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Alors Carcasse

hottello

mardi 24 septembre 2019

On « soigne sa carcasse »

Par Véronique Hotte

En 1999, Bérangère Vantusso crée la compagnie trois-six-trente, confectionnant des créations hybrides, situées au croisement des arts plastiques et du théâtre, où se rencontrent souvent marionnettes à taille humaine et comédiens – bel hyperréalisme....

Lire l'article sur hottello

Image de Moi, Bernard

l'insensé

mercredi 17 juillet 2019

Moi, Bernard… -Marie Koltès

Par Yannick Butel

Un titre ! un substantif presque attributif. Un « Moi, Bernard » césuré, où le nom est comme éloigné du pronom qui le précède, séparé par une virgule que l’on regarde comme la marque d’une distance biographique et intime. Avec Moi, Bernard le théâtre revient à sa forme première : l’acteur. Là, à l’endroit où le jeu se forme, où la voix soutient tout de sa hauteur, de son rythme, de sa couleur. Au plateau, Jean de Pange est le porte-voix de BMK que dirige Laurent Frattale qui signe la mise en scène.

Lire l'article sur l'insensé

Image de Moi, Bernard

L'echo des planches

jeudi 11 juillet 2019

Dans l'intimité d'un auteur

Par Sarah Authesserre

Dans cette émission, il sera question de cheminer dans l'intimité d'un auteur, dans son travail, dans son rapport à l'écriture, au monde, à l'autre. D'entrer aussi dans la langue de Bernard-Marie Koltès ou de se laisser traverser par elle, de voir ce qu'elle fait aux corps des comédiens, de ce qu'elle dit ou ne dit pas. Et d'y revenir toujours......

Lire l'article sur L'echo des planches

Image de Play Loud

Des Didascalies

vendredi 13 janvier 2017

C’est tellement dur, putain, d’être proche de quelqu’un

Par Tristan Kopp

« C’est tellement dur, putain, d’être proche de quelqu’un et de supporter tout ça. Et pourtant c’est tout ce que je veux. »... « Jouer fort », littéralement, est une pièce atypique, dès sa structure. Les 12 pistes de l’album s’enchaînent, en faisant se succéder des souvenirs, des échanges et des tableaux de vie dans lesquels tout un chacun peut se retrouver.

Lire l'article sur Des Didascalies

Image de L'Institut Benjamenta

Mlascene

vendredi 02 décembre 2016

Manipuler le manipulateur

Par Marie-Laure Barbaud

…Comment en souhaitant être un zéro , un « beau zéro tout rond » peut-on laminer un univers dédié à la soumission et à la courbette? C’est ce que raconte le roman de Robert Walser, écrivain suisse de langue allemande, admiré de son vivant par Franz Kafka, Robert Musil, Walter Benjamin et Thomas Mann. Jacob von Gunten, un jeune garçon, entre de son plein gré dans un pensionnat pour garçons, l’Institut Benjamenta, après avoir quitté sa famille....

Lire l'article sur Mlascene

Image de L'Institut Benjamenta

Nonfiction.fr

dimanche 17 juillet 2016

Le rêve de pureté d'une marionnette

Par Régis Bardon

Quand l’apprentissage de la condition servile se fait nullification et purification de soi : une adaptation extrêmement délicate du roman de Robert Walzer. Un assez beau jeune homme proprement habillé, proprement rasé, la perruque quelque peu broussailleuse, est posé au milieu d'une longue table, comme une potiche. Il a deux bras mais il n'a pas de jambes ; il repose sur sa base ronde, immobile, figé......

Lire l'article sur Nonfiction.fr

Image de L'Institut Benjamenta

I/O Gazette

mercredi 13 juillet 2016

Au nom du fil

Par Olivier Lecomte

Certains spectacles produisent un effet étrange et paradoxal lorsqu’on en revisite le souvenir : il est possible d’en énumérer aisément de multiples aspects plaisants, voire franchement réussis, et pourtant le tout formé laisse un sentiment d’inabouti. « L’Institut Benjamenta » est de ceux-là. De belles images, des idées intéressantes servies par des acteurs/manipulateurs talentueux, et pourtant…...

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de L'Institut Benjamenta

Le Monde.fr

mardi 12 juillet 2016

« L’Institut Benjamenta » fermé sur lui-même

Par Fabienne Darge

’art de la marionnette est bien présent dans ce Festival d’Avignon. Dans le cadre des Sujets à vif, Renaud Herbin et Célia Houdart d’une part, Jonathan Capdevielle et Laetitia Dosch d’autre part, présentent, La Vie des formes et Les Corvidés. La marionnettiste Bérangère Vantusso, elle, signe une adaptation de L’Institut Benjamenta, livre-culte de l’écrivain suisse Robert Walser, mort en 1956....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L'Institut Benjamenta

Culturebox

lundi 11 juillet 2016

Acteurs et marionnettes main dans la main

Par Lorenzo Ciavarini Azzi

Il y a du monde sur le plateau de "L’Institut Benjamenta", de Bérangère Vantusso : des comédiens, excellents, jouant un, puis plusieurs rôles à la fois. Et des marionnettes, cinq, dix, quinze… Récit polyphonique de la vie d’un fils à papa dans une école pour domestiques. Esthétique à couper le souffle et questionnement philosophique. Rencontre avec la metteure en scène....

Lire l'article sur Culturebox