Présentation
Né en 1967, Olivier Chapuis publie d'abord poèmes en prose, nouvelles ou essais sur le théâtre : Distance, effroyable distance! (NRF, n° 467, Gallimard, 1991) Portraits de nègres et Hélène et Jérémie (Moule à gaufres, n° 12, édition Méréal, 1995) De la petite forme comme résistance (Les Cahiers de Prospero, n° 10, revue du Centre national des écritures du spectacle, 2000).
En 2001, sa première pièce de théâtre, Monsieur Farce ou des Oh !et des Ah ! est représentée au théâtre de la Tempête/Cartoucherie de Vincennes dans une mise en scène de J. Boillot (avec l'aide à la création dramatique de la D.M.D.T.S.). En 2004, il écrit pour R. Dubelski Kess Kiss Pass-Autopsie du paradis (création en novembre 2004) et conçoit un triptyque à propos des enfants soldats : Le Chien de guerre (création prévue en 2006-2007), La Tête en bas (création en décembre 2005, m.e.s. J. Boillot) et Kalach (opéra, création prévue en 2007, m.e.s. R. Dubelski).
Olivier Chapuis est également enseignant, traducteur-adaptateur (Coriolan de Shakespeare, T.G.P., novembre 2004, m.e.s. J. Boillot) et dramaturge (Le Balcon de J. Genet, festival d'Avignon, juillet 2001, m.e.s. J. Boillot).
Il a enfin co-écrit deux longs métrages pour le cinéma : Dans la peau des autres (2004, réalisation O. Nataf) et Black Box (tournage prévu en février 2006, réalisation F. Genestal).
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.