theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Noëlle Revaz

Suisse

Présentation

Née en 1968 Noëlle Revaz a passé son enfance à Vernayaz en Valais, dans une famille de neuf enfants.

A 19 ans elle part à Lausanne et suit des études de lettres. Elle enseignera quelques années le français et le latin.

Elle commence à écrire pour la Radio Suisse Romande en 1996, nouvelles, monologues. En 1999, elle reçoit le prix Hermann Ganz (Prix du Pourcent culturel Migros). Elle publie son premier roman "Rapport aux bêtes" en 2002 chez Gallimard pour lequel elle reçoit le prix de la Fondation Schiller, celui de Lettres-Frontières ainsi que le prix Audoux.

Le metteur en scène François Marin porte à la scène ses nouvelles sous le titre Quand je serai grand... à Sion et à Lausanne en 2002.

En 2003 elle écrit une pièce radiophonique pour France Culture Sur les berges, ainsi que la version scénique de Rapport aux bêtes pour Le Poche Genève.

Noëlle Revaz est l'une des huit auteurs de Ça, un spectacle d'Anne-Laure Liégeois, créé à Hérisson en juillet 2005 et présenté en mai 06 au Parc de la Villette et en août au Festival Eclat d'Aurillac.

Elle fait partie du groupe d’auteurs multilingues «Ftong» (lectures-spectacles «spoken words») et est membre du jury romand du Prix Schiller. Invitée à de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger, elle représente notamment la Suisse au Festival de la Francophonie à Paris en 2006.

Elle est auteure de sketches pour la télévision (Le petit Silvant illustré, La minute kiosque), et dirige depuis mars 2007 un atelier d’écriture à l’Institut littéraire Suisse, à Bienne.

- Prix SSA à l’écriture théâtrale pour Quand Mamie (2007)

- Prix culturel d’encouragement de l’Etat du Valais (2004)

- Prix de la Fondation Schiller 2002, Prix Lettres-Frontière 2002, Prix Marguerite Audoux 2002 et Prix de la Fondation Henri et Marcelle Gaspoz 2002, pour Rapport aux bêtes

- Prix Profil Femme 2003 pour Les poupées (nouvelle)

- Prix Hermann Ganz 1999 pour Coup de pouce (nouvelle), et résidence d’écriture à L’ARC de Romainmôtier (2000)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.