theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Maria Cassi

Italie

Présentation

Maria Cassi se forme à l’école de Théâtre de Bologne d’ Alessandra Galante Garrone, puis étudie le clown auprès de Pierre Bilan.

Rapidement, elle fonde sa propre compagnie, Aringa e Verdurini en 1986. La même année, la compagnie part en tournée dans le monde entier avec A Saintrotwist.

Puis, elle crée AV Production, qui produit entre autres, The Beatles Songbook Concerto.

En 2003, elle fonde le Teatro del Sale à Florence dont elle est l’actuelle directrice artistique. En 2006, elle fonde la compagnie Maria Cassi.

Elle écrit et met en scène de nombreux spectacles. Les plus récents sont Suoniemozioni, spectacle inspiré du rêve de Lucio Battisti, Fluore-scienza autour de Galilée et Jules Verne, commande de la ville de Florence, La Porta Aperta d’après Peter Brook et B.B.B de Bertold Brecht aux Beatles.

Son one-woman show Crepapelle est créé en septembre 2007. Le spectacle sera présenté au Teatro del Sale. Après une tournée en Italie, le spectacle est récompensé par le prix « Assolo d’Autore » lors de la 25ème édition du Festival de théâtre de Villa Faraldi. En septembre 2008, Maria Cassi entame une tournée aux Etats Unis avec Crepapelle.

Maria Cassi est un véritable phénomène théâtral. En 2005, elle est invitée par le Président de la République Carlo Azeglio Ciampi à la Quirinale, palace présidentiel en tant que représentante du théâtre italien. En 2007, Maria Cassi est invitée par la région Toscane comme représentante du patrimoine culturel de la région au salon international du tourisme où, pour la première fois, le spectacle vivant est reconnu comme une des ressources principales du tourisme. En février 2007, Fondazione Toscana Spettacolo, la fondation toscane des arts vivants, consacre une tournée spéciale à Maria Cassi à l’occasion du 20ème anniversaire de A Saintrotwist, spectacle qui, avec plus de mille représentations a fait le tour du monde de la Thaïlande au Japon en passant par les Etats-Unis et l’Europe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.