(1)
(6)
(10)
(2)
(1)
Personne
Issu de l'ethnie des Fangs, Marcel Zang est né en 1954 à Meyilla, au Cameroun. Alors qu'il est âgé de neuf ans, son père décide de l'emmener en France, où il grandira loin de sa mère. Au lycée, à Rouen, à l'âge de 17 ans, il écrit son premier roman ; et l'année suivante, après le suicide de son père, il décide «d'entrer en écriture», où il découvre que la seule véritable question est la question de l'Autre, car écrire c'est investir l'inconnu. «Marcel Zang est un Africain qui a perdu l'Afrique. Ou que l'Afrique a peut-être oublié. C'est un ex Africain qui vit en France et se demande s'il lui serait possible de vivre encore ailleurs. Poète et dramaturge, son écriture en noir et blanc, lui sert de territoire, de patrie véritable. Il y crée ses racines et développe son identité par le jeu inquiétant d'incessantes interrogations. Marcel Zang est un sphinx. Un sphinx errant qui court à la recherche de l'Autre, le «Blanc» de l'Occident, pour mieux comprendre ce qu'il croit être. Ou ce qu'il est vraiment». (Michel Valmer, metteur en scène).
Il obtient une licence de Lettres modernes à la faculté de Nanterre. Boursier en 2011 de l'association Beaumarchais-SACD, il fait la même année une résidence d'écriture à la Maison des Auteurs, à Limoges - où il terminera la rédaction de «L'Exilé» (Ed. Actes Sud-papiers), une pièce couronnée en 2005 par le prix SACD de la dramaturgie francophone. En 2002, il effectue une résidence au CEAD au Centre d'Arts d'Orford, au Québec ; boursier du CNL en 2003 et 2007. En 2010, il est lauréat du prix SACD Nouveau Talent Théâtre. Longtemps formateur en publicité, Marcel Zang vit et travaille à Nantes.
Vous pouvez suivre l'actualité de cet auteur sur le site des Francophonies en Limousin / Maison des auteurs.
Dernière mise à jour : 18/2/2016
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Session Automne, Littérature dramatique (2011)
Prix SACD de la dramaturgie francophone (2005)
Adresse
68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
© ARTCENA 2024
Fermer
Vous avez été redirigé(e) depuis Théâtre Contemporain,
désormais fermé.
ARTCENA met à la disposition des artistes, des professionnels et du grand public une plateforme dédiée, avec des ressources en ligne et des services variés. Notre mission : partager des connaissances, soutenir les professionnels et valoriser la création contemporaine.