écouter en streaming
Plutôt que de choisir entre humoriste ou chansonnier, journaliste ou philosophe, François Morel s'est choisi le qualificatif "d'homme de scène". Au micro d'Arnaud Laporte, il revient sur son parcours lors d'un entretien au long cours.
Ce matin, François Morel rend hommage à Gaspard Ulliel
Sa carrière de chanteur débute officiellement en 2006, mais François Morel chante depuis longtemps, et même bien plus . L’un de ses souvenirs d’enfance est d’avoir chanté Les Marionnettes de Christophe lors de la communion de son frère. Et d’avoir voulu que ce moment dure longtemps.
S’il est d’abord un homme du spectacle vivant, François Morel a aussi endossé de nombreuses identités dans des films, au cinéma comme à la télévision. Une centaine de rôles, mais aucun "grand" rôle.
En 1989, François Morel intègre les Deschiens, la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff . Il y joue dans Lapin Chasseur, Les Frères Zénith, Les Précieuses ridicules, C’est magnifique…
François Morel nous accueille dans sa maison – qui abrita autrefois des chevaux – en région parisienne. Un grand jardin, dont s’occupe surtout son épouse, et au mur, nombre de dessins - de Bosc, de Chaval, dont il aime l’économie de moyens assortie d’une grande puissance d’évocation.
Chacun a ses manies, chacun a son histoire. La mienne comme d’autres est assez dérisoire : "J’aime aller me vêtir vers les huit heures du soir, en prince ou en mendiant devant un auditoire".
François Morel nous parle ce matin des confinements qui se suivent et se ressemblent... Mais se ressemblent-ils vraiment ?
A partir de demain samedi, à l’instar des cinémas et des restaurants, les théâtres devront fermer à 21h.
Il est un artiste capable de se glisser dans plusieurs disciplines, tout en restant lui-même. Qu'il joue, chante ou écrive une chronique pour la radio, c’est lui, un être drôle et poétique qui manifeste de l’intérêt pour ses contemporains, de l’empathie et peut-être aussi un peu de nostalgie.
Théâtre, Christophe, confinement, tendresse de Bourvil. Le changement c'est vraiment maintenant. Plus une seule de salle de théâtre ouverte ! Mais où vont aller les gens qui toussent ? Au moment où nous en avons le plus besoin les théâtre sont fermés... Et que vont devenir les comédiens ? Les pensées de François Morel.
Grâce à Jacques Prévert, François Morel revisite ce que tout un chacun pouvait dire, faire, penser de notre société avant le confinement, mais aussi pendant.
C'est un artiste capable de se glisser dans plusieurs disciplines, tout en restant lui-même. Qu'il joue, chante ou écrive une chronique pour la radio, c’est lui, un être drôle et poétique qui manifeste de l’intérêt pour ses contemporains, de l’empathie et peut-être aussi un peu de nostalgie.
Le comédien est l'invité de Patricia Martin pour son spectacle "J'ai des doutes" qui rend hommage à Raymond Devos.
La rentrée 2019 ne se présente pas au mieux. La forêt brûle. Les nationalistes, partout, gagnent du terrain. Le réchauffement climatique devient affolant.
François Morel, pour cette chronique, est en duplex de Lausanne en Suisse.
Trois spectacles sont au programme de cette dernière Dispute de 2018 : "Peau d'âne, féerie musicale", "J'ai des doutes" et "La Petite Sirène". Anna Sigalevitch consacre un coup de cœur à "DAU", l'étonnant projet du cinéaste Ilya Khrzhanovsky.
C’est sur la scène du Théâtre du Rond-Point qu’il vient nous présenter « J’ai des doutes », un hommage vibrant, burlesque et passionné à Raymond Devos. Chapeau l’artiste !
François voulait saluer le plus grand acteur de théâtre du XXè siècle, le plus drôle, le plus incroyable, le plus vif, le plus extraordinaire, le plus inventif, le plus impressionnant, le plus fou, le plus précis avec cette rage de jouer qui laissait le spectateur pantois, abasourdi, comme deux ronds de flans...
Grande nouveauté dans les théâtres parisiens, l'apparition de la publicité... ce qui réjouit François Morel