(43)
(24)
(1)
(25)
(18)
(2)
Personne
Christophe Pellet est diplômé de la FEMIS en 1991.
Ses pièces sont jouées en France mais également traduites et représentées en Angleterre et en Allemagne. Il a publié une quinzaine de pièces chez L'Arche Éditeur depuis 2000 : Le Garçon Girafe, En délicatesse, Des jours meilleurs, S'opposer à l'orage, Une nuit dans la Montagne, Erich von Stroheim, Loin de Corpus Christi, Le garçon avec les cheveux dans les yeux, La Conférence, Un doux reniement, Soixante-trois regards.
Ses textes sont montés par Stanislas Nordey, Matthieu Roy, Jacques Lassalle, Madeleine Louarn, Anne Théron, Michael Delaunoy, Olivier Martinaud, Jean-Pierre Miquel, Jean-Louis Thamin, Renaud-Marie Leblanc... Encore une année pour rien, premier volet de sa trilogie Le Garçon Girafe, a notamment été créée au Royal Court Theatre de Londres en 1997 (mise en scène de Mary Peate et traduction de Martin Crimp). En Allemagne, Le Garçon Girafe est monté en 2005 (mise en scène de Carlos Manuel au Théâtre Thalia à Halle), Erich von Stroheim en 2009 (mise en scène d'Olivier Martinaud à la Galerie Hamish Morrison de Berlin) puis en 2010 (mise en scène de Holger Mueller-Brandes, création à la BrotFabrik à Berlin).
En 2006, Christophe Pellet obtient la Bourse Villa Médicis Hors les murs à Berlin pour l'écriture de sa pièce Loin de Corpus Christi.
En 2009, il reçoit le Grand Prix de littérature dramatique pour La Conférence.
En 2012, il publie à L'Arche son premier essai, Pour une contemplation subversive qu'il présente sous forme de performance à la Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon dans le cadre du Festival d'Avignon puis dans différents lieux (L'Echangeur de Bagnolet, la Nef - Manufacture d'utopies de Pantin, le Panta-Théâtre à Caen,...).
Christophe Pellet a traduit Atteintes à sa vie de Martin Crimp (L'Arche Éditeur, 2002), Stroheim de Dimìtris Dimitriàdis (co-traduction avec Dimitra Kondylaki, Espace 34, 2009) et Un crime d'honneur d'Etel Adnan (L'Arche Éditeur, 2011).
Réalisateur, Christophe Pellet a adapté au cinéma trois de ses textes : Le Garçon avec les cheveux dans les yeux (2008) avec Édith Scob, Soixante-trois regards (2011) avec Mireille Perrier, Dominique Reymond, Françoise Lebrun, Katarzyna Krotki, et Seul le feu (2013) avec Mireille Perrier et Stanislas Nordey. En 2014, il réalise Exoplanète (2014), d'après un texte de Julien Thèves, avec Mireille Perrier.
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Session Automne, Littérature dramatique (2014)
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Session Automne, Littérature dramatique (2010)
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Session Automne, Littérature dramatique (2008)
Adresse
68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
© ARTCENA 2024
Fermer
Vous avez été redirigé(e) depuis Théâtre Contemporain,
désormais fermé.
ARTCENA met à la disposition des artistes, des professionnels et du grand public une plateforme dédiée, avec des ressources en ligne et des services variés. Notre mission : partager des connaissances, soutenir les professionnels et valoriser la création contemporaine.