écouter en streaming
A chacun des metteurs en scène invités pour cette série, nous demandons de choisir et de partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné leur vie d’artiste.
Comment mettre en scène la tragédie du désir par excellence, "Phèdre" ? Olivia Gesbert reçoit la metteure en scène de théâtre Brigitte Jaques-Wajeman pour sa mise en scène de cette célèbre pièce de Jean Racine (au Théâtre de la Ville, du 8 au 25 janvier 2020).
"Phèdre" est l’une des plus belles tragédies du théâtre, où le désir traverse les femmes et les hommes en mettant à jour leurs passions secrètes. Brigitte Jaques-Wajeman revisite ce classique jusqu'au 25 janvier au Théâtre de la Ville.
A partir des retranscriptions des cours donnés par Louis Jouvet à de jeunes élèves du Conservatoire de Paris entre 1939 et 1940, Brigitte Jaques écrit "Elvire Jouvet 40", une pièce qu'elle créé au Théâtre National de Strasbourg en 1986, avec Maria de Medeiros, Philippe Clévenot et Eric Vigner.
Pour sa mise en scène de la reprise de « Mme Klein » de Nicholas Wright au théâtre de la ville du 26 février au 2 mars, elle aborde le huis clos de trois femmes psychanalystes, une lettre jamais lue, une mère dévoratrice, et les répercussions de ce texte sur des spectatrices mères et filles.
Brigitte Jaques-Wajeman, metteur en scène, est-elle obsessionnelle, monomaniaque, voire totalement addict ? Jugez du peu : Cette artiste a, au fil de son riche parcours, monté dix pièces de Pierre Corneille. Dix ! Ce n’est pas rien...
Au programme de Ping Pong ce soir Brigitte Jaques Wajeman qui met en scène "Polyeucte" de Pierre Corneille au Théâtre de la Ville et Denis Podalydes pour "Les derniers jours de l'humanité" de Karl Kraus dans une mise en scène de David Lescot au Vieux Colombier à Paris.