Présentation
La formation d'Alexis Armengol a commencé au CDN de Bourgogne et à la Traite des Planches (tentative d'école itinérante), et s'est poursuivie à la Comédie de Saint-Etienne. Autre expérience essentielle à son parcours et à son engagement théâtral, celle du Rire Médecin (clowns dans les hôpitaux parisiens).
Il créé la compagnie Théâtre à cru en 1999. Cette aventure théâtrale croise les disciplines et les envisage comme autant de matériaux qui viennent nourrir le propos qu'il cherche à défendre.
J'ai fondé ma recherche théâtrale sur la dynamique de plateau, tenant absolument à ce que la vie y circule : réinterrogeant la fonction du personnage, l'histoire, l'écriture narrative et laissant une place majeure à l'interprète et à sa relation aux spectateurs. J'ai cherché le plus petit dénominateur commun entre danseur, acteur, musicien pour définir un noyau essentiel au jeu et construire une relation à l'autre, au spectateur, au citoyen - à tous ceux qui participeraient au rassemblement théâtral. Avec Théâtre à cru, nous nous sommes attachés au mot comme au corps, à la musique comme à l'image. De Platonov mais... à 7 fois dans ta bouche, des Précieuses ridicules à J'avance et j'efface, c'est la teneur de la relation au public intergénérationnel, l'échange et la jubilation du jeu qui sous-entendent ce que j'entreprends : une manière d'"engager la conversation", d'engager le sens. Nous avons, tous ensemble, comédiens, musiciens, danseurs, compositeurs, vidéastes, régisseurs et sonorisateurs, cherché notre vocabulaire, notre grammaire scénique.
Alexis Armengol
Il a mis en scène 25 pièces depuis 1994 parmi lesquelles :
A ce projet personne ne s'opposait (2015), Sic(k) (2014), J'avance et j'efface (2012), Platonov mais... (2011), 8760 heures (2010), Je suis... (2007), 7 fois dans ta bouche (2004), IKU #1 (2002).
Parallèlement à la direction Théâtre à cru, Alexis Armengol collabore ponctuellement avec d'autres artistes : il a notamment travaillé en tant que metteur en scène de 2 concerts de Claire Dit Terzi : Tableau de chasse, en 2007, et plus récemment, 69 battements par minute, actuellement en tournée.
En 2006, il participe à la création du Volapük à Tours, ancien atelier photographique dans lequel la compagnie est installée. C'est un lieu ouvert aux professionnels du théâtre, de la danse, de la performance comme des arts plastiques et visuels, qui viennent y travailler en résidence.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.