Suivre aussi Jacques Allaire sur :
Dernières critiques
Mediapart
dimanche 05 novembre 2023
Nicolas Oton dans la nuit de Dostoïevski
Par Jean-Pierre Thibaudat
Le metteur en scène Nicolas Oton n’en finira jamais avec Dostoïevski. Après avoir tutoyé ses « Carnets du sous-sol » et adapté magnifiquement « Crime et châtiment », voici qu’il porte à la scène son …...
Snobinart
jeudi 10 novembre 2022
Les merveilleux enfers de Marlowe par Bruno Geslin
Par Peter Avondo
C’est encore une belle claque que nous propose le Domaine d’O dans sa programmation, avec l’époustouflant "Le feu, la fumée, le soufre" sous la direction de Bruno Geslin. Dans cette création 2021, le metteur en scène adapte la pièce "Edward II" de l’auteur élisabéthain Christopher Marlowe en construisant son propre théâtre....
Arts Mouvants
dimanche 03 avril 2022
Edouard II fait revivre les fantômes de son passé.
Par Sophie Trommelen
Édouard II d'Angleterre à la mort de son père rappelle son amant banni, Pierce Gaveston. La noblesse, furieuse, s'oppose violemment à ce retour inconcevable. S'alliant à la Reine Isabelle délaissée et à l’église, toujours prompte à condamner, les barons astreignent Gaveston une fois de plus à l'exil.
Sceneweb
samedi 02 avril 2022
Le feu, la fumée le soufre, fresque baroque à travers les genres
Par Eric Demey
Au Nouveau Théâtre de Montreuil, on se croirait presque à Avignon. Scénographie grand format de toute beauté, large distribution, texte « classique » de Christopher Marlowe, Le feu, la fumée, le souffre mis en scène par Bruno Geslin impressionne et plonge tragédie politique, vanité philosophique et passion fatale dans un grand bain baroque tendance gay. C’est l’autre...
mouvement.net
mercredi 06 octobre 2021
Par Agnès Dopff
Dans une scénographie taillée à même la brume, Le feu, la fumée, le soufre de Bruno Geslin use des jeux de clair-obscur pour mettre en lumière les accents queer du texte de Christopher Marlowe, Edouard II, écrit au tournant de l’an 1592....
Les carnets d'Eimelle
dimanche 07 avril 2019
"Mephisto Rhapsodie" Noir, c'est noir...
Par Eimelle Laure
Nous sommes à Balbek, petite ville de province d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui. De plus en plus d'ici et d'aujourd'hui, hélas.
Les Inrocks
vendredi 15 mars 2019
Le théâtre de Jean-Pierre Baro, un bouclier contre la pensée populiste
Par Patrick Sourd
Quand un acteur engagé rempoche ses convictions pour servir son ambition. Jean-Pierre Baro s’inspire avec cruauté de Mephisto de Klaus Mann pour évoquer la situation politique française....
I/O Gazette
mercredi 21 novembre 2018
Par Noémie Regnaut
Sur la scène du Tarmac, Jacques Allaire et Hakim Bah nous livrent une parabole sur la justice, inspirée des œuvres de Jack London et de Nietzsche. Quatre chercheurs d’or au fond d’une cabane et un revenant qui leur rappelle de mauvais souvenirs : réutilisant la thématique classique au théâtre du mort qui revient hanter les vivants,......
La Revue du Spectacle
mardi 20 novembre 2018
"Fais que les étoiles me considèrent davantage"… De l'or et des morts !
Par Safidin Alouache
C'est une création forte, taillée dans le bronze autour de la thématique de l'être et de l'avoir. L'auteur guinéen, Hakim Bah, livre une nouvelle pièce aux contours philosophiques sous une trame d'aventures, de mort et d'or. Cela démarre sur les chapeaux de roue. Non que l'action ou la trame soit......
Sceneweb
mercredi 14 novembre 2018
Des étoiles au bout de l’ennui
Par Stéphane Capron
Fais que les étoiles me considèrent davantage est le nouveau spectacle de Jacques Allaire, d’après un texte de l’auteur guinéen Hakim Bah, un conte que les deux créateurs qualifient de “philosophique et de récit d’aventures”. Un spectacle sombre et ennuyeux....