theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Justine Baron

France

Suivre aussi Justine Baron sur :

Présentation

Scénographe :

Justine Baron commence son parcours à l'université Paris 3 avec une licence d'études théâtrales. Puis, par envie d'appréhender la scénographie de manière plus expérimentale, plastique, corporelle et proche du plateau, elle intègre le laboratoire d'études du mouvement (LEM) de l'école Jacques Lecoq.
Durant ces années parisiennes, elle participe à ses premiers projets étudiants en tant que scénographe et costumière, puis elle multiplie les stages et expériences auprès d'ateliers de constructions, de scénographes, de collectifs, et de metteur.euses en scènes. En 2019, elle a la chance de travailler à la création du spectacle "Pinocchio Live #1" d'Alice Laloy en tant que performeuse, puis de retravailler avec sa compagnie sur la confection du décor "A Poils".

En 2020, elle entre à l'école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon (promo 82). Elle se forme à la construction de décors, à la peinture grand format et à la patine, à la création d'accessoires, et à la machinerie. Elle y travaille avec Jamie Bradley, Simon Steen Andersen, Maurin Ollès, la Cie 14:20, Maxime Kurvers, puis avec la Cie la Cordonnerie pour le spectacle "4,7% de Liberté" crée en juin 2023. Elle co-signe la scénographie, avec Léa Tilliet, et suivra ensuite la tournée en tant que régisseuse plateau sur toute la saison 2023-2024 (en cours).
Durant ses 3 années à l'ENSATT, elle continue ainsi les expériences en France mais également à l'international grâce à cette école qui lui permet de partir sur un projet à l'école internationale de théâtre du Bénin, puis sur un festival à Fès au Maroc, et enfin au Portugal et en Espagne avec le projet Nos/Nous, dirigé en 2024 par Nuno M.Cardoso (en cours).

Justine est diplômée de l'ENSATT avec un mémoire et une performance autour du "collage scénographique", dans lesquels elle associe l'esthétique et la pratique du collage à celles de la scénographie.
Enfin, depuis septembre 2023, elle est la régisseuse d'accueil du Théâtre de l'Elysée dans le 7ème arrondissement de Lyon, et se forme à la régie lumière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.