(46)
(1)
(1)
(1)
(1)
(2)
Personne
Violaine Schwartz est née en 1967. Comédienne-chanteuse formée à l’école du Théâtre national de Strasbourg, elle fait du théâtre depuis 1990. Elle a notamment travaillé sous la direction de Georges Aperghis, Alain Ollivier, Jacques Lassalle, Ludovic Lagarde, Gilberte Tsaï, Charles Tordjman, Frédéric Fisbach, Jean-Philippe Vidal, Ingrid von Wantoch Rekowsky, Jean Lacornerie, Jean Boilot, Dominique Pifarély, Etienne Pommeret, et, ces dernières années, avec Célie Pauthe, Pierre Baux, Irène Bonnaud, Guillaume Delaveau et Côme de Bellescize. Elle a créé un tour de chant autour du répertoire réaliste, en duo avec la contrebassiste Hélène Labarrière et enregistré un disque avec le label Innacor (J'ai le cafard).
Elle a écrit, avec la chorégraphe Cécile Loyer, le spectacle L'hippocampe mais l'hipoccampe, pour le festival Concordan(s)e 2014. Elle participe depuis juin 2010 à l’émission Des papous dans la tête, sur France Culture. En qualité d’auteur, elle a écrit trois pièces radiophoniques, réalisées par France Culture : Le calvaire de Noël, Noire pointée et À l’Ouest. Deux romans, La Tête en arrière, publié pour la rentrée littéraire 2010, et Le Vent dans la bouche, publié en 2013, ainsi que deux pièces de théâtre : IO 467 et Comment on freine ?, créée par Irène Bonnaud, au CDN de Besançon, en novembre 2015.
Elle a également écrit des petites pièces, Tableaux de Weil, publiées dans le même recueil. Son premier roman a fait l'objet d'une adaptation radiophonique pour France Culture. Son deuxième roman a fait l'objet d'une adaptation théâtrale (au Laboratoire des Subsistances à Lyon, au Théâtre du Colombiers à Bagnolet et à La Comédie de Reims, en 2013-2014) dans une mise en scène de Pierre Baux et Violaine Schwartz, au sein de la Compagnie IRAKLI. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture ou de lecture à voix haute. Elle est actuellement en résidence avec le Conseil régional d'Île-de-France au lycée Jean Monnet de Juvisy-sur-Orge. Elle est aussi auteure associé au CDN de Besançon Franche-Comté. Par ailleurs, elle dirige une résidence sur une plateforme numérique avec la métropole de Lyon et les Assises Internationales du Roman avec dix classes de collèges : laclasse.com.
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Session Printemps, Littérature dramatique (2017)
Adresse
68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
© ARTCENA 2024
Fermer
Vous avez été redirigé(e) depuis Théâtre Contemporain,
désormais fermé.
ARTCENA met à la disposition des artistes, des professionnels et du grand public une plateforme dédiée, avec des ressources en ligne et des services variés. Notre mission : partager des connaissances, soutenir les professionnels et valoriser la création contemporaine.