(15)
(5)
(20)
(6)
(2)
Personne
Nathalie Papin est auteure de théâtre.
Sa première pièce, Mange-Moi, paraît en 1999 à l’École des Loisirs qui éditera jusqu’à ce jour presque tout son théâtre : Debout, Le Pays de Rien, Camino, Qui Rira Verra, Petites Formes, La morsure de l’âne, Un, Deux, Rois, etc.
Sa pièce emblématique Le Pays de Rien, obtient le prix de l’ASTEJ en Suisse en 2002. En tournée actuellement par La Petite Fabrique (Betty Heurtebise) pour une sixième année. Le Pays de Rien donne lieu depuis 10 ans à nombreuses mises en scène et traductions, en Italien, espagnol, polonais, grec…
D’autres textes sont montés par des compagnies en métropole et ailleurs parmi lesquelles la Cie Ma roulotte (Christine Pouquet), la Cie Les Veilleurs (Emilie Leroux) et le CDN de Normandie (Elisabeth Macocco).
D’autres pièces ont fait l’objet de création radiophonique sur France Culture : Debout, l’Épargnée et Tisser les Vivants par la réalisatrice Juliette Heyman.
Nathalie Papin est engagée pour faire connaître l’écriture dramatique pour la jeunesse avec d’autres auteurs auprès d’étudiants, d’enseignants, de traducteurs, d’artistes etc.
Pour La Belle saison, elle a participé à une des commissions nationales et aux journées d’études à la Chartreuse.
Elle est auteure sélectionnée à THEA pour l’année scolaire 2007-2008 où elle rencontre plus de cent classes ayant travaillé sur ses textes.
À partir de 2013 l’Éducation Nationale a inscrit dans la liste des ouvrages sélectionnés pour les collèges trois de ses publications : Debout, Camino, La morsure de l’âne.
Un, Deux, Rois, publié en 2012 a donné lieu à une lecture inédite par Emmanuel Demarcy-Mota, dans le festival littéraire Terres de Paroles en Normandie avec Hugues Quester dans le rôle du Roi.
Nathalie Papin aime également écrire pour des artistes singuliers.
En 2014, elle écrit pour un magicien : Belkheïr ou une carte ne vous sauve pas la vie pour rien, création hybride où théâtre et magie sont en symbiose.
Produit par le Cirque-théâtre d’Elbeuf et le théâtre de Vidy Lausanne.
En 2015 paraît Faire du feu avec du bois mouillé, une conférence en abécédaire à l’envers sur le théâtre qu’elle écrit comme une réponse poétique aux questions sur ce théâtre jeunesse toujours interrogé.
Betty Heurtebise va mettre en scène ce texte avec l’auteure lisant cet abécédaire dans « un livre scénique » couvert de mots animés, créés par le vidéaste Valéry Faidherbe.
Depuis deux ans, elle a répondu à deux commandes d’écriture, deux pièces à paraître en 2017 : Le gardien des ombres et Quand j’aurai mille et un ans qui seront mises en scène par Maesta théâtre (Benjamin Ducroq) et La Cie des Lucioles (Jérôme Waquiez).
En 2016 paraît Tenir, une pièce pour adulte publiée à l’espace 34.
Elle reçoit le Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016 pour Léonie et Noélie, texte sur la gémellité et décide d’aller à la recherche d’une double poétique pour sa mise en scène. Elle la trouve en avril 2017.
Vidéos
Rencontre ARTCENA / SACD 2019 : L'engagement en question. Créer pour la jeunesse, quel engagement ?. Partie 2 (2019)
72e Festival d'Avignon. Du Nectart en Avignon : l'éducation artistique et l'éducation populaire 2.0 (2018)
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Session Automne, Littérature dramatique (2017)
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Session Printemps, Littérature dramatique (2004)
ARTCENA - Aide nationale à la création de textes dramatiques, Littérature dramatique (2000)
Chargement de la page en cours…
Adresse
68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
© ARTCENA 2024
Fermer
Vous avez été redirigé(e) depuis Théâtre Contemporain,
désormais fermé.
ARTCENA met à la disposition des artistes, des professionnels et du grand public une plateforme dédiée, avec des ressources en ligne et des services variés. Notre mission : partager des connaissances, soutenir les professionnels et valoriser la création contemporaine.